Au prochain salon de Genève, la petite A1 partagera le stand Audi avec la terrible RS5. Avec sa calandre agressive, ses ailes élargies, ses deux grandes sorties d’échappement ovales et son imposant extracteur, ce coupé sportif est conforme à la lignée RS. Mais cette fois, pas d’aileron fixe sur le couvercle de coffre: la RS5 a préféré opter pour un becquet escamotable, qui évoque ses soeurs TT et R8.
Dans l’habitacle, la zone rouge placée à 8.500 tr/mn, les logos “RS5” et les baquets donnent le ton, mais ce coupé à quatre places préfère rester discret sur ses intentions. Les applications de carbone, le volant revêtu d’Alcantara et les sièges plus enveloppants figurent sur la liste des options. Sous le capot, on retrouve une vieille connaissance: le 4.2 V8 de l’ancienne RS4 et de la R8 qui développe ici 450 ch à 8.250 tr/mn. Le couple s’élève quant à lui à 430 Nm, disponibles entre 4.000 et 6.000 tr/mn. Le 0 à 100 km/h serait ainsi effectué en 4″6. Alors que la vitesse maximale est bridée à 250 km/h ou 280 km/h en option. De série, le RS5 s’offre des disques généreusement dimensionnés et des étriers huit pistons à l’avant tandis que des disques carbone-céramique sont proposés moyennant supplément.
