Essai : Mercedes E350 CDI Coupé

MB arriere

Elle a tout d’une grande

Plaisirs 5 étoiles

A l’heure de remplacer sa CLK, Mercedes a repris une recette connue en optant pour la plateforme de la… C. Une mesure économique qui ne se voit pas spécialement à l’œil tellement ce Coupé E en impose. Ses lignes très travaillées, son habitacle cossu apparenté à celui de la Classe E et ses qualités dynamiques devraient lui permettre de lutter avec aisance face à l’Audi A5 Coupé et la BMW Série 3 Coupé. Un beau match en perspective.

MB avant
 

Visiblement, la carrosserie de ce nouveau Coupé E plaît à une large majorité. Il faut dire que Mercedes n’a pas lésiné sur les moyens employés si nous en croyons l’excellent CX (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,24 qui en fait la voiture la plus aérodynamique du monde! Toutes les voitures hybrides profilées comme des gouttes d’eau sont battues. Et la marque allemande démontre ainsi qu’il est possible de fendre l’air sans nécessairement sacrifier l’esthétique. Semblable à celle de la berline E, ce coupé en reprend la face avant et les ailes arrière largement marquées au-dessus des roues.

MB intérieur
 

Habitacle royal

L’accès est toujours un peu plus compliqué dans un coupé que dans une berline, surtout à l’arrière même si les grandes portières facilitent un peu les choses. Sans parler des sièges avant coulissant électriquement qui participent également à un accès plus aisé à la banquette arrière. Le coffre s’ouvre largement et se montre suffisamment volumineux pour accueillir deux grosses valises. L’équipement d’origine est assez complet et la finition est irréprochable. Cerise sur le gâteau, Mercedes n’a pas oublié les espaces de rangement qui se veulent suffisamment nombreux. Soulignons encore une garde au toit logiquement limitée avec le toit ouvrant panoramique.

MB Flanc
 

Quel santé ce moteur!

Coupleux, puissant et silencieux, ce V6 Diesel de 231 chevaux pour 540 Nm nous a bluffés. Sans grandes démonstrations, il signe des chronos sportifs, à faire pâlir certaines pseudo-sportives, tout en se montrant plutôt sobre. Un excellent moulin qui s’associe, il est vrai, à une boîte 7G-Tronic, aujourd’hui bien connue et qui s’acquitte de sa tâche à la perfection. La direction brille par sa précision. Mais son assistance paramétrique la rend un peu trop légère à très faible allure. Bien sûr, il ne s’agit pas de la brusquer mais vous vous surprendrez à avaler certaines courbes à des vitesses hautement répréhensibles par la maréchaussée. Le comportement est meilleur avec l’amortissement adaptatif en position «sport», car il déçoit un peu en mode normal. Un léger sous-amortissement apparaît alors, qui rend le comportement un peu pataud. Pour le reste, la dotation sécuritaire est très complète.

Chère? Normal!     

Les produits étoilés ne sont pas réputés pour leur prix bradés mais l’équipement est plutôt généreux. Certes, la liste des options est longue comme un jour sans pain et les prix n’y sont pas réduits mais si vous piochez dans cette liste, vous pourrez équiper votre Coupé des dernières technologies. Equipant spécifiquement le Coupé, le pack Dynamic Driving permet d’adopter différentes configurations de suspensions au moyen d’une simple pression sur un bouton. Mais ce qui nous a le plus marqué, c’est l’assistant de feux de r
oute adaptatif (Adaptive Main Beam Assist) qui modifie sa puissance et sa direction en fonction de nombreux paramètres tenant compte des accélérations mais aussi des éventuelles véhicules croisés.