Porsche 911 GT3 RS: de la bombe!

Porsche action1

Décidément, l’actualité de Porsche est particulièrement chargée à moins d’un mois du Salon de Francfort. Aujourd’hui, c’est la nouvelle GT3 RS qui est présentée. Logiquement, la puissance en hausse, le poids est réduit à 1.370 kg, les rapports de transmission sont plus courts tandis que la carrosserie et les éléments de suspension ont été repensés. La nouvelle RS affiche toutes les caractéristiques sportives idéales pour une homologation en compétition et vient ainsi chapeauter la nouvelle gamme 997 GT3 apparue voici quelques mois.

Porsche actioné

Pour réaliser cette prouesse, elle peut compter sur le 3.8 litres de la 911 GT3 pour abattre le 0 à 100 km/h en 4 sec. Elle bénéficie même de 15 chevaux supplémentaire grâce à l’optimisation du filtre à air et du système d’admission. Au total, la nouvelle 911 GT3 RS délivre une puissance maximale de 450 ch, soit plus de 118 ch par litre. Quant à la vitesse maxi, elle s’établit à 310 km/h.

Porsche habitacle

Pour toujours plus de sportivité, la nouvelle 911 GT3 RS est pourvue, pour la première fois, du système PASM (gestion active de la suspension) spécialement préparé pour le véhicule, avec voie élargie au niveau des essieux avant et arrière. Par conséquent, la carrosserie de la 911 GT3 RS a été évasée à l’arrière, mais également à l’avant, via l’utilisation de nouvelles doublures d’ailes. Les roues avant de 19 pouces sont chaussées de pneus sport 245/35 ZR 19 et les roues arrière de 19 pouces de pneus sport 325/30 ZR 19.

Porsche action2

Autre aspect majeur pour la compétition : l’aérodynamisme du véhicule développe une déportance supérieure à celle de la GT3, permettant de tirer le meilleur parti de ses qualités sur circuit. C’est d’ailleurs dans l’optique d’optimiser les performances en compétition que Porsche proposera en option, à partir de 2010, une batterie lithium-ion en remplacement de la batterie au plomb, d’où un gain de poids de plus de 10 kg. Cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS sera commercialisée en janvier 2010.