Loin de nous l’idée que le service communication fréquente notre modeste forum mais après notre “coup de gueule” à propos des voitures dévoilées sous forme de puzzle (cfr post MINI Coupé), voici déjà les premières photos du petit coupé Peugeot. Cette Lionne racée dérive étroitement de la 308. Et pas seulement par sa face avant quasiment identique.
En se glissant dans l’habitacle, la parenté est également frappante. La planche de bord est empruntée à la berline. La volonté de maintenir un tarif serré – 26.000 € estimés en entrée de gamme – est passé par là. Par souci d’économie, la RCZ reprend aussi les trains roulants de la 308. Avec, tout de même, des réglages spécifiques: l’assiette est ainsi abaissée, tandis que les voies sont élargies.
Et l’équipement pneumatique est généreusement dimensionné, avec des jantes de 18 pouces fournies en série. Ce qui n’empêche pas cette Peugeot RCZ de garder un certain esprit pratique car malgré l’absence de hayon, ces deux sièges d’appoint peuvent se rabattre, portant le coffre de 321 dm3 à 639.
Sous les capots, l’essence n’a pas été oublié. Au lancement, on retrouvera ainsi le 1.6 THP de 156 ch mais c’est surtout la déclinaison 200 ch, prévue pour l’été 2010 qui mettra l’eau à la bouche des sportifs. Avec un 0 à 100 km/h exécuté en 7,6 secondes, elle devancerait une Audi TT 2.0 TFSI, sa rivale toute désignée.
Comme tout coupé Peugeot depuis la 406, la RCZ cède malheureusement aux sirènes du diesel. Dès son arrivée en concessions, elle recevra donc le 2.0 HDi, dans son exécution la plus poussée forte de 163 ch. Ce joli coupé sera commercialisé dès le printemps 2010.