Acoustique et plaisir ? Alfa Romeo les réconcilie…

Alfa Romeo UK s’est associé à Sandy Brown, une société experte en acoustique, afin d’établir une liste des… meilleurs tunnels en matière d’acoustique automobile ! De quoi permettre aux amateurs et passionnés de bien se rincer les oreilles. Et quoi de mieux qu’un Stelvio Quadrifoglio motorisé par un V6 biturbo de 510 ch et échappement à quatre sorties pour procéder aux mesures ? (Texte : Paul Edouard URBAIN, Photos : Stellantis UK)

Holmesdale(2)

Tous les amateurs le savent, certaines voitures chantent bien ! Un tunnel, là où la réverbération des ondes sonores est maximale, est un endroit idéal pour profiter de ce genre de plaisir. Alfa Romeo a d’abord demandé à ses clients de classer les « meilleurs tunnels » de manière subjective. Un premier classement a donc pu être établi afin de servir de base d’étude aux spécialistes de Sandy Brown. Ceux-ci ont ensuite établi un recensement objectif basé sur des prises de mesures. L’enregistrement s’est fait depuis l’habitacle du Stelvio, en mode Dynamic. Ce dernier offre une réponse plus vive à l’accélérateur et une sonorité d’échappement spécifique. La vitre côté passager était abaissée lors des mesures. Tant le son du moteur que de l’échappement, ainsi que les bruits de roulement et de vent sont entrés en ligne de compte. Bien entendu, la perception du son par les occupants de la voiture va varier en fonction de la forme, de la taille et de la longueur des tunnels, tout comme les autres sons (voitures et leurs bruits de roulement, vent…).

Penmaenbach

Le meilleur tunnel est celui de Penmaenbach (658m), situé dans le nord du Pays de Galles. Viennent ensuite Saltash, en Cornouailles, Beaminster dans le Dorset, Hindhead dans le Surrey, Holmesdale à Enfield- au nord de Londres, Queensway dans le Cheshire, celui du Darford dans le Kent, Hatfield dans le Hertfordshire, Limehouse dans le quartier de Poplar, à Londres, et, enfin, celui de Tyne, dans le comté de Durham.

Cliquez ici pour découvrir la merveilleuse symphonie de ce V6.

Hindhead(1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s