Nouveauté : Alpina B8 Gran Coupé : Le raffinement en toute discrétion

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_10

Vous trouvez la BMW M8 Gran Coupé trop populaire ? Alpina a la solution ! Elle se nomme B8 Gran Coupé et représente l’archétype parfait de la grosse berline confortable, ultra-rapide et hyper-luxueuse capable de traverser l’Allemagne en toute quiétude. Gros plan sur cette nouvelle super production originaire de Buchloe, en Bavière.

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_06

Il est des rencontres, dans le milieu de l’automobile, qui vous marquent. Alors que je n’avais jamais été spécialement attiré par les Alpina, il a suffi de quelques heures passées en compagnie de la B3 GT3 en 2013 pour tomber sous le charme de cet artisan. Un intérieur particulièrement soigné et suffisamment différent des BMW habituelles, un caractère parfaitement dosé entre confort et sportivité et des distinctions extérieures discrètes mais réelles faisaient de ce coupé un objet plutôt unique en son genre.

BMW_ALPINA_B8_RGB_05

Cette fois, c’est le Gran Coupé de la Série 8 qui a fait l’objet de tous les soins de la part d’Alpina. La recette est connue mais toujours autant appréciée des connaisseurs. Extérieurement, les touches sont discrètes avec des teintes exclusives, les liserés Alpina, sans oublier les jantes forgées de 21″ au design filigrane à 20 branches chaussées en Pirelli spécifiques. Dans l’habitacle, des détails élégants comme les seuils de porte rétroéclairés ou l’application en verre Crafted Clarity avec le logo de la marque gravé au laser apportent une note d’exclusivité, tout comme les inserts décoratifs en ronce de noyer anthracite brillante de série. Chaque volant Alpina est soigneusement cousu à la main avec du cuir Lavalina de haute qualité tanné naturellement – pour un toucher incomparable à chaque voyage. Enfin, pour les clients souhaitant réaliser un intérieur sur mesure, l’atelier de sellerie interne offre de nombreuses possibilités de personnalisation puisque les compositions intérieures peuvent être conçues jusque dans les moindres détails selon les spécifications du client.

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_19

Mais c’est bien évidemment sous le capot que cette Alpina B8 a reçu un maximum de modifications car si elle reprend le 4.4 V8 de la M850i, elle le pousse à 620 ch pour un couple de 800 Nm. C’est 90 ch et 100 Nm de plus que sur la BMW citée  mais c’est à peine 5 ch de moins que la M8 au couple strictement identique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3″4 (deux dixièmes de plus que pour la M8) alors que la vitesse de pointe atteindrait 324 km/h (alors que la M8 est bridée à 305 km/h).

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_01

Alpina indique que la boîte automatique ZF à huit rapports a également été revue en profondeur. La suspension s’offre des ressorts Eibach, les freins sont signés Brembo et la transmission intégrale a été agrémentée d’un différentiel arrière à glissement limité. Pour être complet, sachez encore que la B8 dispose de roues arrière directrices, à l’image de la M850i, alors que la BMW M8 n’y a pas droit.

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_14

Une nouvelle fois, la petite maison souabe nous propose une offre unique en son genre, axée sur la sobriété et la haute performance, une combinaison parfaitement dosée dont elle seule a le secret.

BMW_ALPINA_B8_G16_RGB_16

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s