Salon de Genève: David Brown Automotive

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Un peu à l’image de ce que réalisent un Singer ou un Magnus Walker avec la Porsche 911, les Anglais de chez David Brown ont choisi de recréer des Mini en les améliorant de la technologie d’aujourd’hui. C’est peut-être bien notre coup de coeur de cette édition du Salon de Genève!

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Baptisée Mini Remastered, cette transformation nécessite environ mille heures de travail. Extérieurement, les oeuvres de David Brown conservent les lignes chères à Alec Issigonis tracées en 1959. Mais pour mieux répondre aux goûts actuels, elles se parent de phares LED, de feux arrière verticaux, d’une calandre en aluminium sans oublier les rétroviseurs obus à LED intégrées.

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Comme toute bonne citadine de 2018 qui se respecte, la petite anglaise offre un vaste choix de personnalisations: 13 couleurs, deux tons dissociés pour le toit, sept modèles de jantes ou encore six coloris intérieurs. Cela présente bien évidemment un certain coût: comptez 85.000€ htva.

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Si la Mini Remastered conserve un grand volant en bois et un fin pommeau de levier de vitesse, l’habitacle s’offre davantage de liberté à l’image du tachymètre rond qui se place désormais devant le conducteur. L’équipement cède également à la modernité avec un écran GPS tactile et une climatisation. Reste cependant une présentation délicieusement vintage et un soin apporté au moindre détail qui force le respect.

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Sous son capot, la bombinette reprend le 1.275cc qui fit le bonheur des versions sportives. Délivrant 71 ch pour un couple de 91 Nm, il s’accorde à une boîte mécanique à quatre rapports en série. Une unité à cinq rapports et une automatique à quatre rapports sont également proposées en option, tout comme un bloc de 1.330cc développant 83 ch. Dans sa version classique, cette puce de 740 kg expédie le 0 à 100 km/h en 11″7 pour une vitesse de pointe de 145 km/h. Alors on craque?

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Enfin, après avoir épuisé tous les exemplaires de sa Speedback basée sur la Jaguar XKR, l’ifficine anglaise propose désormais la Speedback Silverstone Edition qui ne sera produite qu’en dix exemplaires. Son nom est un hommage à l’aménagement de la société à Silverstone. Sous le capot, on trouve toujours un 5.0 V8 turbo de 600 ch pour 766 Nm de couple. Comme sa devancière, la nouvelle GT dispose d’une suspension révisée, utilisant un système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) entièrement automatisé et un différentiel arrière actif pour une meilleure maniabilité.

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Côté intérieur, on retrouve une atmosphère très inspirée des années 1960, marquée par l’emploi dominant du cuir, brun et noir, sur les sièges et le tableau de bord. Pas de seconde rangée de sièges ici, car la zone est employée à des fins de stockage de bagages. La Speedback Silverstone Edition sera fabriquée sur commande, dans des configurations de conduite à gauche ou à droite, avec un prix de départ avoisinant les 700.000 euros.

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