Toujours aussi sombre et aussi peu propice aux photos, le stand partagé par AMG et Mercedes est inchangé depuis des années. Disons que la marque à l’étoile et sa branche sportive préfèrent consacrer leur budget à la mise au point de machines époustouflantes à l’image de la GT 4 portes exposées à Genève.
La déclinaison la plus puissante revendique 639 ch, tirés d’un 4.0 V8 biturbo. Ainsi équipé, cette berline ultra-performante réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3″2 et atteint la vitesse maximale de 315 km/h. De quoi facilement se défaire de sa principale concurrente, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid de 680 ch.
C’est clairement ce coupé à 4 portes qui viendra remplacer la CLS AMG. A côté de cette GT 63S, deux autres propositions seront disponibles: l’AMG GT 63 et le même 4.0 V8 descendu à 585 ch et une GT 53 qui utilisera un 3.0 six cylindres en ligne biturbo de 435 ch.
Un nouveau moteur (avec compresseur électrique et microhybridation) qui ne sera proposée qu’en quatre roues motrices. La boîte à double embrayage est imposée sur les modèles à moteur V8 tandis que la variante 53 AMG a droit à une boîte TCT à convertisseur.
Proposé en option, le Pack Aérodynamique associe des ailettes supplémentaires et un diffuseur avant surdimensionné. L’aileron arrière fixe en carbone adopte le profil d’une aile d’avion, avec incidence réglable. Cette auto est attendue à la rentrée de septembre mais les prix n’ont pas encore été dévoilés.
Sur le stand Mercedes, on découvrait également la nouvelle C 43 AMG dont le V6 gagne 23 ch pour atteindre 390 ch, grâce à une nouvelle paire de turbo dont la pression atteint 1,1 bar. Le couple est stabilisé à 520 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/min.
La boîte Speedschift-TCT 9 rapports, avec passages de rapport plus courts, et la transmission intégrale 4 Matic se chargent toujours de passer la puissance au sol et chaque démarrage est un sprint: le 0 à 100 km/h est annoncé en 4″7 pour la berline. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h.