Alors que la Belgique est le troisième marché européen de la Mazda MX-5, le constructeur japonais a élargi son public en proposant une version hard-top de cette quatrième génération du petit roadster appelée RF pour Retractable-Fastback. Contrairement à l’exercice précédent qui offrait une silhouette semblable au cabriolet une fois son toit en dur rentré dans son emplacement, cette version 2017 propose une carrosserie modifiée avec deux arches placées derrière l’habitacle et reliées entre elles par une traverse noire. De quoi lui donner un style assez différent du cabriolet…
J’aime bien
Soyons honnête, même si les suspensions se révèlent moins rigides que sur la version à toile, j’ai retrouvé les sensations du cabriolet. Le poids ne souffre pas trop de l’ajout de ce toit en dur et de son mécanisme qui coûtent au final 45 kilos. On retrouve ainsi une propulsion vive et précise qui se montre joueuse lorsqu’on déconnecte les assistances. Son 2.0 atmo de 160 chevaux se révèle réactif et son chant n’est pas déplaisant.
Plutôt malin
Ce toit en dur devrait rassurer les peureux qui imaginent leur joli toit en toile vandalisé. Et puis en hiver, on apprécie cette couche de métal au-dessus de la tête qui garantit un confort plus chaleureux. Enfin, les grands gabarits seront ravis de savoir qu’ils y gagneront quelques centimètres au-dessus de leur tête.
J’aime moins
Il faut à nouveau composer avec des espaces de rangement minimalistes puisqu’il faut toujours de contenter de la trappe entre les sièges et un coffre de 127 litres. Certes, l’utilisation de la MX-5 n’est pas destinée au transport de famille nombreuse mais pouvoir déposer son smartphone dans un emplacement idoine n’est pas un caprice il me semble.
Pourquoi je l’achète
Cette nouvelle silhouette “Targa” rend la MX-5 encore plus désirable à nos yeux. Pour 2.500 euros supplémentaires, elle offre donc ce toit rigide et son mécanisme qui plaira aux amateurs de cinématique. Son caractère demeure intact et le plaisir de pilotage est préservé. Son moteur 2.0 bien plein est, selon nos confrères, moins pétillant que le petit 1.5 mais je n’ai malheureusement jamais eu le plaisir d’y goûter.
Pourquoi je ne l’achète pas
Ayant hérité d’une MX-5 RF début décembre, je n’ai jamais eu l’occasion de rouler sans le toit. Et c’est pourtant là que bon nombre de confrères ont émis leur principal grief à l’encontre de cette version à cause de bruits de vent trop présents sans parler des remous au delà de 80 km/h. Equipé d’une boîte automatique à 6 rapports et palettes au volant, mon exemplaire s’est révélé trop bourgeois à mon goût à cause de réactions trop lentes de la part de cette transmission davantage axée vers le marché américain. Affichée à partir de 31.690€, cette variante perd pourtant 20 km/h en pointe à cause de sa boîte.