Une VW Golf 2 GTI au départ des Legend Boucles

Legend,boucles,bastogne,Volkswagen,Golf,GTI,2,Daffe,Jeanquart,delatte,Moniteur,automobile,VW,Classics,Club

Les 20 et 21 février, les Legend Boucles de Bastogne marqueront le lancement de la saison 2016. Parmi les nombreux engagés, on notera à coup sûr la présence d’une VW Golf 2 GTI 16v portant les couleurs du Belgian VW Classics Club, du Moniteur Automobile et d’Autogids. La belle sera pilotée conjointement par Xavier Daffe et John Jeanquart.

C’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sport automobile en Belgique ! Les Legend Boucles, désormais basées à Bastogne, marquent traditionnellement le début de la saison sportive – du moins au niveau national – dans notre royaume. Même si l’épreuve ne compte officiellement pour aucun championnat, elle attire chaque année les stars en très grand nombre et le public ne s’y trompe pas: des dizaines de milliers de personnes se massent chaque année le long du parcours ou au centre de l’épreuve.

Du sport automobile populaire, dans le sens le plus noble du terme, des voitures anciennes, une ambiance à nulle autre pareille… Que pouvait rêver de mieux le Belgian VW Classics Club pour faire une première apparition officielle?

Legend,boucles,bastogne,Volkswagen,Golf,GTI,2,Daffe,Jeanquart,delatte,Moniteur,automobile,VW,Classics,Club

«Le Belgian VW Classics Club est une branche du bien connu Belgian VW Club», explique Jean-Claude Delatte, le coordinateur de ce nouveau club. «Il a été créé cet hiver. Il a pour but de réunir les passionnés de sport automobile et de voitures anciennes, des Volkswagen forcément. Nous proposons des activités exclusives et inédites et nous offrons à nos membres toute une série de privilèges.»

Le Belgian VW Classics Club profitera donc des Legend Boucles pour mieux se faire connaître auprès du grand public. En collaboration avec Le Moniteur Automobile et Autogids, une VW Golf 2 GTI 16v sera en effet engagée dans la catégorie Legend (80 km/h de moyenne) pour le journaliste Xavier Daffe, rédacteur en chef des deux magazines, et son acolyte John Jeanquart, le responsable du marketing et de la communication.

Legend,boucles,bastogne,Volkswagen,Golf,GTI,2,Daffe,Jeanquart,delatte,Moniteur,automobile,VW,Classics,Club

«Cette VW Golf est en réalité la propriété de mon frère, Jean-Michel», explique Xavier. «C’est la voiture avec laquelle il roule dans les épreuves régionales. Elle a été construite en 1989 et rentre donc désormais dans la catégorie des historiques. C’est ce que l’on pourrait appeler une mini Groupe A… ou une grosse Groupe N. C’est en tout cas une voiture bien construite, facile à conduire et, à priori, fiable.»

La voiture qui portera donc les couleurs du Moniteur Automobile, d’Autogids et du Belgian VW Classics Club ne passera pas inaperçue. Surtout que son équipage a décidé de faire les choses de manière… originale! «Avec John Jeanquart, nous nous partagerons le volant au cours des différents Regularity Tests», précise Xavier Daffe. «Je vais donc pour la première fois prendre aussi la place de copilote. Ceci dit, John a à peine plus d’expérience que moi dans le domaine. Il a participé deux fois aux Legend Boucles: une fois à mes côtés, dans le siège de droite, et une fois au volant. Quant à moi, je suis un fidèle de l’épreuve depuis 2010. Il n’y a que l’an dernier que je n’avais pas pu y prendre part, à cause d’une blessure. Je ne m’attends pas à un rallye facile, surtout qu’il s’étale désormais sur deux jours avec un dimanche intégralement sur des chemins de terre. Mais j’adore vraiment cette épreuve. Le plateau est toujours extraordinaire, l’ambiance avec les spectateurs unique en son genre et le parcours est splendide. Nous nous réjouissons donc d’être au départ!»

Le rendez-vous est pris les 20 et 21 février dans la région de Bastogne pour encourager une voiture et un duo qui attireront sans aucun doute la sympathie.

Legend,boucles,bastogne,Volkswagen,Golf,GTI,2,Daffe,Jeanquart,delatte,Moniteur,automobile,VW,Classics,Club