Porsche: la 911 met le(s) turbo(s)!

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Attendue au Salon de Francfort la semaine prochaine, la nouvelle Porsche 911 vient d’être dévoilée à travers les premiers clichés mais aussi pas mal d’infos techniques. En effet, comme les voitures populaires, la Porsche n’échappe pas à la mode du downsizing et voit son son six-cylindres à plat redescendre à trois litres de cylindrée. Pour compenser, la Carrera cède aux sirènes du turbo. Ou plutôt des turbos, puisqu’il y en a deux. La 911 « de base » n’aspire donc plus librement, sans toutefois avoir droit à l’appellation Turbo, ni aux compresseurs à géométrie variable de la plus chère des 911. Plus petites et simplifiées, les deux unités suffisent cependant à insuffler plus de vie puisqu’elle gagne 20 ch.

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La Carrera passe donc à 370 chevaux, alors que la version S s’en offre 420, avec un surplus de 60 Nm de couple, soit respectivement 450 et 500 Nm. Avec le souffle des turbos dans le dos, les Carrera et Carrera S gagnent 0″2 en accélération (3″9 et 4″2) et atteignent jusqu’à 295, voire 308 km/h. Techniquement, les différences entre les deux variantes sont menues. Des turbos et un échappement différents, ainsi qu’une gestion moteur adaptée, et le tour est joué. Malgré cette prise de muscle, la consommation mixte se réduit d’un litre pour la Carrera S, à 7,7 litres.

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Mais ce n’est pas tout. La Carrera s’inspire de ses grandes sœurs et du fameux Manettino de chez Ferrari pour dynamiser encore son comportement. Avec le pack Sport Chrono optionnel, un bouton au volant permet de choisir les modes Normal, Sport, Sport Plus ou Individual. De plus, la commande « Sport Response » conditionne la gestion du moteur et de la boîte à double embrayage pour mobiliser toute la puissance aussi vite que possible, durant 20″. Moins gadget, l’amortissement piloté PASM est installé de série, et la Carrera S a même droit à des roues arrière directrices, en option. Les dix secondes que la 911 gagne sur un tour au Nürburgring (avec un beau chrono de 7’30 ») proviennent sans doute de ce train arrière élaboré.

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Plus pratique au quotidien, la Porsche peut également relever son nez de 4 cm, via la pression sur un bouton, pour éviter de frotter sur des trottoirs et des ralentisseurs. Notons également le système multimédia avec écran tactile mis à jour, intégrant la navigation et la commande vocale, ainsi que le dispositif Apple CarPlay.

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Par rapport à toutes les modifications de son contenu, la 911 ajuste très peu son contenant. Ses projecteurs adoptent une nouvelle signature lumineuse, le capot moteur hérite d’un grillage différent, les feux arrière sont en relief et de nouvelles sorties d’échappement complètent le dispositif. Comme de coutume, il s’agit donc d’une évolution plutôt que d’une révolution.

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