Alors que Peugeot et Audi monopolisaient les premières lignes de la grille de départ, l’équipe Oreca d’Hugues de Chaunac préparait studieusement sa course en signant un cinquième temps prometteur lors de la séance qualificative.
Le départ est donnée, les Audi R15 PLus+ viennent directement se frotter à la Peugeot n°8 qui s’est envolée depuis la pole position. Mc Nish est particulièrement remonté mais les 908 de Wurz et Montagny finissent par s’installer en tête. Derrière,les Audi n’amusent pas le terrain mais dès la première heure de course, Rockenfeller crève à l’arrière gauche. Il rentre aux stands et perd d’emblée toute chance de victoire d’autant qu’une seconde crevaison frappe la même roue quelques heures plus tard. La n°1 est hors jeu!
Heureusement pour Audi, la 2 s’accroche aux basques des Peugeot et au gré des ravitaillements, vient titiller les bolides français. La HPD de David Brabham et la 908 HDI FAP Oreca se maintiennent également dans le peloton de tête. Et la course bascule à nouveau dans la cinquième heure lorsque Gene accroche Capello. L’Audi perd une roue et la Peugeot passe également par son stand pour un problème d’embrayage. Encore deux voitures usines hors du coup pour la victoire.
La pression repose donc sur la Peugeot 905 de Montagny/Sarrazin/Lamy qui est bien esseulée face à la HPD du Highcroft Racing et la Peugeot Oreca qui réalise une course sage et parfaite. Mais un nouveau tournant de la course intervient lorsque Stéphane Sarrazin rentre à son box après 9h04 de course, laissant son baquet à Pedro Lamy. On change les pneus, on remet du carburant dans la 908 de tête. Comme prévu l’équipe technique change le capot avant suite à un problème de persiennes. Loïc Duval reprend la tête sur la Peugeot 908 HDi FAP Team ORECA-Matmut. Dès son entrée en piste, le Portugais part à la faute avec des pneus froids, mais sans rien toucher. Plus de peur que de mal pour la n°8 sauf qu’il pointe désormais à un tour de l’Oreca! Les jeux sont faits. La Peugeot orange et bleu va s’imposer sans coup férir pour son retour aux States.
En GT, la course a été particulièrement limpide puisque la BMW M3 GTR de Priaulx-Muller-Hand a toujours occupé la tête de sa catégorie. Derrière, la seconde place a été nettement plus disputée entre les Corvette C6-R, les Ferrari 458 Italia et la seconde BMW. Au final, c’est celle-ci qui s’en sort le mieux et Farfus-Aubrelen-Werner signe le doublé pour le BMW Motorsport.
La troisième place échoit finalement à la Chevy de Beretta-Milner-Garcia devant la voiture soeur de Gavin-Magnusse-Westbrook. C’est une vieille F430 GTC qui sauve l’honneur de Ferrari avec Fisichella-Bruni-Kaffer.