Comportement sur la route: sept catégories d’individus

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Selon les psychosociologues de la London School of Economics and Political Science (LSE), que ce soit sur la route des vacances ou sur celle menant au travail, le temps passé au volant peut être perçu comme une expérience stressante.

Une étude psychosociale en matière de sécurité routière menée conjointement par la LSE et le manufacturier de pneumatiques Goodyear a identifié plusieurs types de réactions lorsque les conducteurs sont confrontés entre eux sur la route. Celles-ci sont basées sur la manière dont ils réagissent en fonction de leurs propres sentiments et de leurs incertitudes quant au comportement des autres usagers de la route.

Grâce à des groupes de discussion et des entretiens approfondis avec des conducteurs européens, les chercheurs ont pu identifier 7 types de personnalité se manifestant fréquemment:

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Ces personnalités apparaissent dans diverses situations lorsque les conducteurs interagissent entre eux sur la route.

«La plupart du temps, nous sommes confortablement assis dans cette bulle qu’est notre voiture. A chaque coin de rue cependant, il se peut que nous ayons à interagir avec d’autres conducteurs. Cela fait de la route un environnement social incertain et nous mettant au défi. Mais si la conduite des autres nous préoccupe, cette étude montre aussi que le comportement des autres dépend également du nôtre!

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Nous créons les personnalités que nous n’aimons pas. D’un point de vue psychologique, ces différents types de personnalité constituent autant de portes de sortie utilisées par les conducteurs face à leurs frustrations et leurs émotions fortes. La personnalité qui nous caractérise n’est pas nécessairement une seule de celles que nous avons identifiées. En fonction de la situation et des interactions avec les autres, la plupart d’entre nous présente plusieurs types de personnalité» explique le Dr. Chris Tennant, psychosociologue en charge du projet d’étude de la LSE.

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«La plupart de ces comportements peuvent mener à des situations dangereuses sur la route. Comprendre nos réactions et ce qui les provoque est un premier pas pour chacun d’entre nous afin de mieux les contrôler et donc créer un environnement de conduite sûr pour nous-mêmes et les autres. Outre une plus forte répression à l’encontre de la conduite agressive, l’éducation et l’apprentissage de la vie restent les stratégies les plus puissantes permettant de remédier à cet aspect social et émotionnel de la conduite et ainsi de réaliser les plus grandes améliorations en matière de sécurité routière,» recommande Olivier Rousseau, Vice President Consumer Tires de GoodYear pour l’Europe, le Moyent Orient et l’Afrique.

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Les types de personnalités ressortant de la première partie de ce projet conjoint donnent un regard qualitatif sur le comportement au volant au travers de groupes de discussions et d’interviews approfondies. Par le biais de cette étude, la LSE et Goodyear cherchent à identifier la manière dont les conducteurs s’influencent les uns les autres sur la route.

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La seconde partie de ce projet est une étude paneuropéenne menée dans 15 pays. Les résultats finaux et les analyses de cette étude à l’échelle européenne sont attendus dans le courant du mois d’octobre.

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