C’est une tradition à SpaItalia, un modèle d’exception est mis à l’honneur. Programmée les 26 et 27 septembre, l’édition 2015 célèbre le quarantième anniversaire de la Ferrari 308 et 328.
Flash-back jusqu’en 1975: le prestigieux constructeur de Maranello présente officiellement au salon de Paris une GT (2 places) baptisée 308: “30” en référence à la cylindrée de 3.0 l et “8” pour les 8 cylindres en V de son moteur développant 255 cv. Rejoignant au catalogue la Dino 308 GT4 disponible depuis deux ans, la nouvelle 308 GTB recueille tous les suffrages et son succès se confirme avec le lancement de la version découvrable, la GTS. Celle-ci va connaître une renommée planétaire via la série télévisée Magnum dont le héros, Tom Selleck, ne se déplace qu’en cabrio Ferrari!
Affichant un peu moins de 1100 kg sur la balance, la 308 conjugue élégance, classe et performances décoiffantes: plus de 250 km/h en pointe, 14’’1 aux 400 mètres départ arrêté, moins de 26’’ pour couvrir 1000 mètres départ arrêté.
Au fil des ans, elle subit diverses évolutions. Une version 2.0l – appelée 208 – est produite pour le marché italien, bientôt suivie par une déclinaison 2.0l turbo. Une injection indirecte et un allumage électronique font aussi leur apparition sur les modèles destinés aux Etats-Unis, et de nombreuses options permettent aux propriétaires de personnaliser leur auto. Une culasse Quattrovalvole apparaît en 1982 et trois ans plus tard, la 328 – dont le 3.2l développe 270 cv – remplace la 308. Contrairement à la majorité des GT produites à Maranello, celle-ci est peu alignée en compétition. C’est en… rallye et non sur la piste qu’elle signe ses meilleures performances, notamment aux mains du Français Jean-Claude Andruet et du Suédois Bjorn Waldegard.
Constituant un chapitre majeur dans l’histoire du Cavallino Rampante, la 308 et la 328 seront les reines de SpaItalia 2015. De nombreux modèles seront exposés dans le paddock, un prix spécial sera décerné à la plus belle 308 et 328 dans le cadre du concours d’ élégance et un parking sera exclusivement réservé aux propriétaires de ces modèles qu’on attend très nombreux à Spa-Francorchamps, les 26 et 27 septembre.