C’est dans le cadre très guindé du Concours d’Elegance de Pebble Beach en Californie, que BMW a dévoilé hier son nouveau coupé M4 destiné aux amateurs d’escapades sur circuit et qui prendra le nom de GTS comme d’autres avant lui. Pour accroître l’appui aérodynamique, un grand aileron a poussé sur la malle arrière, tandis qu’une lame se rajoute sous le bouclier arrière. Ces deux appendices sont réglables manuellement.
La M4 GTS hérite par ailleurs de jantes forgées et diamantées, plus légères, et chaussées de pneus Michelin Sport Cup 2 en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Des roues qui se signalent aussi, sur ce concept, par quelques touches d’orange qui contrastent avec le gris de la carrosserie.
Sous le capot, désormais construit en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) et percé d’une entrée d’air, le six-cylindres en ligne biturbo ne révèle pas encore sa puissance et son couple. Une chose est toutefois sûre: il dépassera les 431 ch et 550 Nm d’une M4 classique. Pour améliorer ces chiffres, tout en abaissant la consommation à pleine charge, BMW remet notamment au goût du jour l’injection d’eau.
Cette technologie améliore le rendement d’un moteur thermique en injectant des microgouttelettes d’eau dans le collecteur d’admission. Ultérieurement, la firme se prépare même à l’appliquer en plus grande série, en allant jusqu’à pulvériser de l’eau directement dans les cylindres après l’avoir mixée avec le carburant en amont des injecteurs directs.
Mais cette M4 GTS profite aussi de radiateurs supplémentaires pour refroidir les turbos ou la boîte de vitesse. Une transmission qui n’a pas encore révélé ses secrets et il faudra encore patienter (jusqu’au Salon de Francfort?) pour savoir si ce coupé imposera toujours la DKG à double embrayage, comme le faisait la M3 GTS.