La ville de Tielt, en Flandre occidentale, accueillera ce samedi la troisième épreuve du Belgian Rally Championship, le TAC Rally. Sur les spéciales étroites et rapides du TAC, la bagarre s’annonce particulièrement passionnante, les écarts demeurant traditionnellement très réduits. Kris Princen prendra le départ sur sa Peugeot 208 T16 en leader du championnat. Mais la chasse à la Lionne est ouverte!
Avec une victoire et une troisième place, le Trudonnaire a bien débuté sa saison contrairement à Freddy Loix, double Champion de Belgique, qui compte une victoire et un abandon sur la Skoda Fabia S2000 officielle. Malheureusement, Cédric Cherain qui occupait la deuxième place du championnat à seulement cinq points du leader doit déclarer forfait pour des raisons budgétaires. Voilà le championnat amputé d’une bonne partie de son intérêt comme souvent en Belgique.
Le troisième volet de cette compétition s’écrira donc du côté de Tielt, avec une épreuve composée de 16 spéciales toujours aussi délicates. L’an dernier, Kris Princen y avait battu la Skoda Fabia S2000 de Freddy Loix. Mais il n’avait pris l’avantage qu’à mi-journée avec sa Subaru Impreza WRC. Cette fois, la lutte sera égale entre la Peugeot 208 T16 et la Skoda Fabia S2000. Fast Freddy sait comment il doit faire la différence sur ce parcours, mais Kris le Prince ne sera pas son seul adversaire.
Un nouveau vainqueur en BRC?
Parmi les candidats à la victoire, il faut aussi compter Vincent Verschueren sur la DS 3 R5 du team GoDrive. Une troisième DS 3 R5 sera au départ grâce à Bertrand Grooten, qui vise naturellement aussi un résultat de choix. Auteur de deux bonnes prestations à Landen et Spa sur sa Fiesta R5, Michiel Becx fera cette fois confiance à un nouveau copilote.
Tout le monde est également impatient de voir ce que pourra faire Bert Cornelis, qui a décidé en dernière minute de s’engager sur une Ford Fiesta R5. Avec cette Fiesta, qui est considérée par les pilotes comme une voiture “facile à piloter”, Bert devrait rapidement trouver la confiance pour attaquer.
À Tielt, les R5 ne seront pas les seules à pouvoir briller. Si la météo est clémente, les Porsche de Patrick Snijers, Timothy Van Parijs et Jochen Claerhout peuvent créer la surprise. Reste à voir si elles parviendront à faire passer la puissance au sol sur l’asphalte glissant du TAC. Ce problème, Benoît Allart n’en souffrira pas, mais il devra découvrir les spéciales flandriennes avec sa Skoda Fabia WRC.
Espérons que l’ancien pistard parvienne à trouver rapidement le mode d’emploi sur ces routes étroites et qu’il ne souffre pas de neutralisations pénalisantes. Les candidats à la victoire devront naturellement surveiller le pilote Skoda, même si une erreur est rapidement commise sur ce parcours tellement spécifique.
Duel de DS 3 entre Dilley et Demaerschalk
Les tractions avant animent aussi le BRC. Après deux belles performances au Haspengouw et à Spa, Guillaume Dilley occupe même la troisième place du championnat devant Freddy Loix! Forfait à Spa, Kevin Demaerschalk sera de nouveau de la partie, mais sur une DS 3 R3T classique face à la Max de Dilley.
Les Mitsubishi R4 et Gr.A sont peut-être un peu moins agiles que les R5, mais avec Andy Lefevere, ancien vainqueur du TAC, le local Bert Coene, Tuur Vanden Abeele, Jonas Langenakens, Johan Faes, Philip Barbier et Steen Andersen, elles se battront aussi pour les places d’honneur.