BRC: Rallye de Hesbaye: Princen fait taire ses détracteurs

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Notre petit pays est ainsi fait qu’il en est toujours qui tentent de minimiser le mérite de nos champions. Ainsi, l’an passé, alors qu’il remportait cinq rallyes, sous prétexte qu’il avait une WRC face à la S2000 de Loix, certains doutaient encore de son talent, arrivé à maturité. Et puis nous trouvions tellement injuste qu’il n’ait pas eu droit au titre alors qu’il était le plus fort… Heureusement, cette année, il allait passer à la Peugeot 208 T16 R5 pour affronter une concurrence à armes égales. Et ce premier rallye ne nous a pas déçu!

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Kris Princen et Peter Kaspers y ont en effet idéalement entamé leur nouvelle collaboration avec Peugeot Belux et le team DG Sport. Non seulement ils se sont adjugés la première spéciale disputée dans ce nouveau contexte mais ils ont aussi remporté la victoire au Rallye de Hesbaye, réalisant d’emblée une bonne affaire dans le cadre du Championnat de Belgique des Rallyes.

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Pourtant, comme au même endroit, douze mois plus tôt, Freddy Loix semblait à nouveau bien parti pour s’offrir une victoire inattendue suite à une crevaison pénalisant Princen de 38″ dans l’ES2. Mais le bris du moteur de la Skoda Fabia S2000 préparée dans les ateliers de Bernard Munster (BMA) signifiait son abandon après la 1ère boucle. En signant le meilleur temps dans 9 des 13 spéciales au programme, Kris Princen dominait largement la concurrence.

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Derrière, la lutte a été passionnante et fertile en rebondissements. Patrick Snijers a d’abord dû renoncer à sa 5ème place suite à un bris de différentiel. Le 3ème passage dans les spéciales de Zepperen et Gelmen a ensuite occasionné pas mal de dégâts. Cédric Cherain est sorti en 5ème à Zepperen, concédant 20″ sur la liaison suivante pour s’assurer de l’inutilité d’une alerte de température.Cette erreur allait s’avérer lourde de conséquences puisque, malgré un 2ème scratch dans la dernière spéciale, le pilote officiel Citroën termine à 3″1 du podium.

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De son côté, Pieter Tsjoen a crevé au début de Zepperen et concédé beaucoup de temps, devant finalement se contenter de la 5ème place. Vincent Verschueren a rasé quelques arbustes dans Zepperen puis effectué un triple tête-à-queue en 5ème dans Gelmen. N’ayant pas perdu trop de temps dans l’aventure, il s’en est finalement le mieux sorti derrière Princen, décrochant une belle 2ème place.

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Un pilote autre que Princen a évité toute erreur pénalisante, c’est Benoît Allart. Sa régularité au volant de la Skoda Fabia WRC a été récompensée par une 3ème place encourageante pour ses débuts dans le championnat 2015. Idem pour Marc Streel, finalement beau 8ème derrière Michiel Becx, retardé deux fois par une crevaison lente à Zepperen, et Bertrand Grooten, également victime d’une crevaison au dernier passage dans Gelmen.

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Net vainqueur de la M Cup, Tobi Vandenberghe a pris une très belle 9ème place sur sa BMW 130i, devant Laurent Benoît, qui a été le meilleur de l’ancien Gr.N sur sa Lancer Evo X. S’étant vite adapté à la DS 3 R3 Max, Guillaume Dilley, lauréat en RC3, n’a raté le Top 10 que pour 15″. Kevin Demaerschalk a en revanche été considérablement retardé par deux crevaisons, dont une imposant un changement de roue.

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