La descendante de la Mercedes C63 AMG s’appelle Mercedes-AMG C63. Mais ne vous inquiétez pas, la recette secrète concoctée par les sorciers d’Affalterbach demeure identique: on prend une familiale et on la transforme en un monstre de puissance.
Esthétiquement, cette nouvelle C63, en break comme en berline, adopte les attributs habituels de pareilles déclinaisons à savoir: bouche béante, jantes aussi grandes qu’agressives, ailes élargies et quadruple sortie d’échappement à l’arrière!
Chez Audi, la RS4 est en fin de vie, l’Audi A4 sur laquelle elle se base datant de 2008 (restylage en 2011). Chez BMW, la nouvelle M3 est redescendue d’un V8 à un 6 cyl en ligne biturbo. Autant dire que la nouvelle et troisième génération de C63 a le champ libre pour s’imposer sur le terrain des familiales sportives.
D’autant qu’en terme de puissance, cette nouvelle venue enterre la concurrence: les 450 ch de la RS4 et les 431 ch de la M3 ne suffiront pas à rattraper le 4.0 V8 de la C63 développant 476 ch et 650 Nm… minimum! Car vous pouvez aussi vous décider pour la C63 S culmine à 510 ch et 700 Nm!
C’est simple, le moteur de la nouvelle C 63 est le même que celui de la nouvelle sportive de Mercedes-AMG, la GT. Grâce à ça, la berline exécute le 0 à 100 km/h en 4″1 ou 4″ dans le cas de la C63 S, notamment aidée par la boîte MCT-Speedshift à 7 rapport.
Pour garder les pneus sur terre, la C 63 reçoit de série l’amortissement piloté AMG Ride Control donnant le choix entre 3 réglages, le différentiel à glissement limité mécanique, un nouvel essieu multibras à l’arrière. Et pour ceux qui ne veulent pas passer discrètement, l’échappement actif optionnel avec flap permet d’avoir une sonorité plus rauque.
Après avoir été exposée au Mondial de Paris aux côtés de la GT, la familiale sportive arrivera sur le marché début 2015, plus précisément en février, dans un premier temps avec la berline C63 S. Suivront dès avril 2015 les C63 et C63 S break. Retrouvez davantage de photos sur notre page Facebook.