La 66ème édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps, point d’orgue des Blancpain Endurance Series (BES), se déroulera du 23 au 27 juillet. Deux mois avant la date limite d’engagement, il est déjà certain que l’événement mérite toujours le statut d’incontournable sur le calendrier international. Une partie des équipes et des pilotes engagés sur l’ensemble de la BES sera présente mais il y aura aussi quelques engagements supplémentaires de premier plan capables d’aller chercher la victoire, ce qui porte actuellement le nombre total de voitures sur la grille de départ à 63, un nombre qui pourrait encore s’accroître. Le programme des courses annexes sera l’apéritif idéal pour la plus spectaculaire des courses de GT au monde.
Le samedi 26 juillet devrait être marqué d’une grande croix rouge sur le calendrier. Ce jour-là, la 66ème édition des 24 Heures de Francorchamps débutera. Exactement 90 ans après la première édition, la plus grande course exclusivement réservée aux GT peut toujours se vanter de présenter une longue liste d’engagés. En plus des 40 engagés habituels des BES, qui seront au départ dans les Ardennes, d’autres équipes enverront également des pilotes de premier plan à Francorchamps.
Parmi elles, le Belgian Audi Club Team WRT. En marge des trois voitures habituelles engagées sur l’ensemble de la saison, il y aura une quatrième Audi R8 LMS ultra confiée à André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer. Le trio roulera pour la première fois sur une R8 LMS ultra, mais participe déjà ensemble à des épreuves d’endurance pour Audi depuis 2010, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 et 2012.
Il est clair que le vainqueur de l’an dernier, HTP Motorsport, aura les coudées franches pour défendre son titre en engageant deux Mercedes SLS AMG GT3. Les chances de l’équipe allemande sont bien réelles.
Un autre candidat à la victoire pourrait être le nouveau venu sur les Endurance Series, M-Sport Bentley. Ce sera la première fois depuis 1948, lorsque Ian Metcalfe et le pilote de F1 Lance Macklin étaient engagés sur la Barnato-Hassan Bentley Spécial, que la prestigieuse marque britannique sera au départ de la classique de l’endurance à Spa. En 2014, Bentley compte encore un ancien pilote de F1 dans ses rangs et Jérôme D’Ambrosio est bien déterminé à réussir, d’autant plus que près de trois ans se sont écoulés depuis sa dernière apparition devant son public.
Un autre favori pour le titre sera les champions en titre, le Marc VDS Racing Team. L’équipe belge engagera deux BMW Z4 GT3, pilotées par un certain nombre de pilotes officiels BMW.
Et pas seulement les équipes de la catégorie Pro croient en la force du nombre: l’équipe italienne AF Corse engagera pas moins de six Ferrari 458 Italia GT3, quatre dans la catégorie Pro-Am et deux dans le Gentlemen Trophy.
Pas moins de 20 nationalités seront représentées à Spa, et le prix de l’équipe qui aura fait le plus long voyage pour arriver dans les Ardennes belges reviendra sans doute à l’équipe australienne Lago Racing. Le quatuor 100% australien a choisi une Lamborghini Gallardo LP560-4 comme arme de choix.
Ce ne sont que quelques-uns des pilotes et équipes supplémentaires attendus pour participer au double tour d’horloge ardennais, dont la grille de départ affiche actuellement 63 voitures, nombre qui pourrait encore s’accroitre dans les 2 prochains mois. Ceux qui ne pourront pas attendre le samedi après-midi pour les voir en action peuvent venir à Spa plus tôt.
La semaine de course débute le mercredi, avec la célèbre parade, au cours de laquelle les voitures prendront la route du circuit vers le centre-ville de Spa. La parade sera suivie par une longue séance d’autographes, une excellente occasion d’admirer les voitures et les pilotes de près. Le jeudi entrée au cœur de l’action avec deux séances de qualification en soirée. Le vendredi après-midi, la grille de départ sera déterminée après que les 20 voitures et pilotes les plus rapides se seront surpassés durant la Superpole.
Les GT3 des Blancpain Endurance Series ne sont pas les seules machines de course à rouler sur l’une des plus belles pistes au monde au cours du dernier week-end de juillet. Une fois de plus, le programme des courses annexes est alléchant avec pas moins de neuf épreuves programmées. Deux des plus fidèles courses annexes seront présentes à Spa. La première est le Lamborghini Blancpain Super Trofeo où les supercars italiennes passionneront à nouveau la foule avec des courses fortement disputées. L’autre partenaire habituel, la Formula Renault 2.0 Northern European Cup, proposera des courses de monoplace fascinantes.
En bref, la 90ème année des 24 Heures de Spa-Francorchamps sera un moment inoubliable pour les années à venir. Soyez assurés d’y être. Les billets pour cette 66ème édition sont disponibles en ligne sur http://www.total24hours.com.
INFOS PRATIQUES – TOTAL 24 HOURS OF SPA
Dates : 23 – 27 juillet 2014
Tarif : Ticket à partir de 15 euros, 4 jours : 30 euros entrée générale, 60 euros paddock
Les enfants de moins de 12 ans, en compagnie d’un adulte, ont libre accès au circuit.
Nouveau cette année: un Family Pack, comprenant quatre entrées générales et paddock pour deux adultes et deux adolescents (12-18 ans). Un billet pour 4. Contrôle identitaire à l’entrée.
Journée Test : dimanche 9 juin.
Semaine de la course :
Mercredi 23 juillet : Parade Spa, 16h
Jeudi 24 juillet : Pré-qualifications : 18h40
Qualifications : 20h45
Qualifications de nuit : 22h30
Vendredi 25 juillet : Super Pole : 18h45
Samedi 26 juillet : Départ des Total 24 Hours of Spa : 16h30
Informations et réservations : http://www.total24hoursofspa.com
Facebook : Total 24 hours of Spa / Twitter : @24hoursofspa