La principale nouveauté exposée à Genève sur le stand du constructeur aux quatre anneaux a pour nom TT. Le coupé compact de la marque allemande se renouvelle pour la troisième fois depuis sa naissance. Sa silhouette générale est certes très proche de celle des deux premiers TT, notamment de profil, mais les lignes se tendent davantage pour donner à ce modèle encore plus de dynamisme. Le plus marquant demeure la face avant très (trop?) agressive avec sa calandre trapézoïdale aux arêtes franches.
Reposant sur la nouvelle plateforme MQB, déjà utilisée par les récentes compactes du groupe, le nouveau TT fait pratiquement la même longueur que le modèle qu’il remplace (4,18 m) mais voit son empattement allongé (2,50 m contre 2,47 m). Le poids est en baisse, avec 50 kg de moins que l’ancien pour la version d’entrée de gamme.
Contrairement aux deux premières moutures, le TT de 2014 sera disponible en diesel avec le 2.0 TDI de 184 ch déjà vu sur la Volkswagen Golf GTD. En essence, c’est le 2.0 TFSI dans sa nouvelle configuration qui officie, dans une version de 230 ch, mais aussi de 310 ch pour le TTS. Ce dernier, équipé d’office de la transmission Quattro, signe le 0 à 100 km/h en 4″7.
Aux côtés du TT, Audi exposait également la petite S1 mais aussi une inédite S3 cabriolet. Nous avons préféré vous offrir quelques clichés de la diabolique RS6 ou encore de la jolie RS4 Avant qui fête ses 20 ans de bien belle manière avec une série spéciale RS4 Nogaro au bleu identique à celui du modèle initial!
Sous son capot, nous retrouvons le 4.2 V8 offrant 450 chevaux (à 8.250 tr/min) et 430 Nm de couple. De quoi catapulter ses occupants de 0 à 100 km/h en quelques 4″7, la puissance se répartissant sur les quatre roues grâce à la transmission quattro, pour une vitesse autolimitée à 280 km/h.