Un an après l’arrivée de la berlinette 4C, Alfa Romeo expose la variante découvrable de la 4C qui adopte le style d’un targa à capote en toile. il est attendu sur le marché courant 2015. Voilà donc la seule nouveauté de la marque au biscione pour ce salon genevois. En gros, la partir centrale du pavillon est remplacée par une toile escamotable. Pour le reste, aucun élément de style n’évolue par rapport au coupé, à ceci près que le carbone est apparent au niveau des montants de pare-brise et du renfort transversal, entre le double bosselage derrière le cockpit.
Le modèle présenté à Genève reçoit ainsi quelques spécificités qui ne seront pas forcément reprises sur le modèle définitif, comme l’échappement en titane et carbone signé Akrapovic, ou les blocs optiques avant, un peu plus conventionnels que l’étrange regard alambiqué du coupé 4C.
Côté chiffres, l’atout majeur de la 4C souffre assez peu de l’ablation du toit: sa masse, en hausse de 60 kg, reste en dessous de la tonne (955 kg à sec). Reste à savoir si la rigidité torsionelle, excellente sur le coupé, sera préservée.
La mécanique reste identique, toujours confiée au 4 cylindres 1,75 litre de 240 ch (350 Nm de couple à 2.200 tr/min), associé à la boite à double embrayage TCT 6 rapports. Les performances resteront logiquement très proches, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 s et environ 250 km/h en pointe.