Emboîtant le pas aux BMW Série 4 Coupé et Cabriolet, la Gran Coupé est le troisième modèle de la nouvelle gamme 4 qui, avec ses proportions équilibrées, est non seulement plus longue et plus large, mais aussi plus dynamique que tout autre série de modèles de milieu de gamme connue à ce jour. La BMW Série 4 Gran Coupé associe les qualités visuelles du coupé à deux portes à la fonctionnalité qu’offrent quatre portes et un espace généreux accessible par un capot de coffre s’ouvrant en grand.
Avec une longueur de 4 638 millimètres et une largeur de 1 825 millimètres ainsi qu’un empattement de 2 810 millimètres, la BMW Série 4 Gran Coupé affiche exactement les mêmes dimensions que le coupé à deux portes. Le bloc avant des deux modèles se caractérise par des traits stylistiques identiques, typiques de la marquye, tels que les naseaux, les phares ronds doubles et la grande entrée d’air dans le bouclier avant. Le toit de la 4 Gran Coupé dépasse cependant de 12 millimètres celui de sa sœur pour plonger doucement vers l’arrière en dessinant une ligne allongée de 112 millimètres. Avec en plus les porte-à-faux réduits typiques de la marque, le long capot moteur et l’habitacle reculé, la nouveauté dégage non seulement un équilibre absolument parfait, mais aussi une prestance encore plus forte. Affichant un volume de 480 litres, le coffre à bagages est, lui aussi, plus grand (+ 35 l) que celui de la deux portes et contribue ainsi à la grande aptitude au quotidien qui distingue la BMW Série 4 Gran Coupé.
Grâce aux quatre portes, monter à bord de la BMW Série 4 Gran Coupé et en descendre est encore plus confortable que sur le coupé à deux portes. Sans cadre, les portes reprennent un trait stylistique caractéristique des coupés BMW de milieu de gamme et mettent en valeur l’élégance du concept automobile. Les instruments ronds très faciles à lire au look black panel et l’écran plat iDrive en position dégagée illustrent l’élégance fonctionnelle de la 4 + 1 places. S’ouvrant en grand, le capot arrière facilite l’accès au compartiment arrière doté d’un plancher de chargement plan et facilement accessible. Le dossier de la banquette arrière fractionnable, sur demande également dans un rapport de 40/20/40, accroît encore la modularité. Le volume maximal du coffre est de 1 300 litres, ce qui représente une valeur inégalée dans la catégorie des coupés premium à quatre portes. Pour maximiser le confort, la voiture est équipée de série d’un capot de coffre à ouverture et fermeture automatiques enrichi, sur demande, de la commande gestuelle Smart Opener réagissant à un simple mouvement du pied.
À l’intérieur de la BMW Série 4 Gran Coupé, élégance et extravagance riment avec ergonomie exceptionnelle. Toutes les commandes sont disposées de façon à garantir une utilisation optimale au conducteur. À l’avant, le layering – l’agencement habile des volumes en superposant les lignes et les surfaces – exprime l’orientation vers le conducteur typique de la marque. Des lignes émergeant du poste de conduite filent vers l’arrière en passant par les portes avant et les montants centraux. Elles relient les sièges avant et arrière au même titre que les revêtements de porte, dont les dessins se fondent, de chaque côté, les uns dans les autres. Suggérant deux sièges individuels, la banquette arrière offre pourtant une place au milieu transformant la voiture en une 4 + 1 places. La dotation de base et les trois lignes d’équipement ainsi que le pack sport M proposent, dès le lancement du modèle, de vastes possibilités de personnalisation. Avec ses selleries cuir spécifiques, ses teintes de carrosserie et une roue de 19 pouces en alliage léger, la gamme BMW Individual crée dès le lancement commercial une allure exclusive sans pareille.
Au lancement commercial de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé, les clients ont le choix entre cinq motorisations pleines de punch et de velouté, mais pourtant sobres. Le six cylindres en ligne essence de 3.0 litres de cylindrée d’une puissance de 306 ch qui propulse la BMW 435i, est la motorisation de pointe. Deux quatre cylindres de 2.0 litres, à la fois puissants et légers, débitant respectivement 245 ch et 184 ch animent les BMW 428i et 420i Gran Coupé. Quant aux deux quatre cylindres diesel, ils séduisent, comme tous les moteurs à allumage par compression signés BMW, par leur velouté, leur punch et leur efficacité exceptionnelle. Débitant 184 ch, la BMW 420d Gran Coupé se contente pourtant de 4,9 litres seulement aux 100 kilomètres en cycle normalisé et s’acquitte du 0 à 100 km/h en seulement 7″7. Sous le capot de la BMW 418d Gran Coupé, le moteur délivre 143 ch pour une consommation de 4,7 litres aux 100 km/h.
Tous les moteurs diesel et essence font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo et respectent la norme antipollution Euro 6. Ainsi, les moteurs ultramodernes associent reprises et dynamisme exceptionnels à des valeurs de consommation et d’émission réduites. Dès le lancement du modèle, la BMW 428i Gran Coupé et la BMW 420d Gran Coupé peuvent recevoir, sur demande, la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. En dotation standard, la transmission du couple est assurée par une boîte mécanique à six rapports. Toutefois, si le client le souhaite, toutes les motorisations peuvent être accouplées à une boîte Steptronic à huit rapports avec palettes au volant optionnelles.
La BMW Série 4 Gran Coupé peut bénéficier de toutes les offres soumises par BMW ConnectedDrive. La gamme comprend des prestations phares parmi lesquelles il convient de citer l’Affichage tête haute utilisant toute la gamme des couleurs ou le système de navigation Professional, mais aussi le Driving Assistant Plus, un Assistant pleins phares anti-éblouissement ainsi que le système Active Protection ou encore un Régulateur distance-vitesse évolué avec fonction stop & go. En outre, une technologie d’interfaçage particulièrement performante facilite l’intégration de smartphones dans la voiture. Grâce à ces derniers, l’offre sans cesse croissante d’applications, comme celles, très récentes, d’Audible ou de Deezer, fait son entrée dans la voiture. Davantage de photos sur la page Facebook du Rédacteur de l’Automobile.