La progression sensible des chiffres de vente au cours des deux dernières années le démontre: de plus en plus de Belges optent pour des pneus hiver. Fin 2012, une enquête s’est chargée de vérifier que le Belge moyen est bien au fait de quelques aspects relatifs aux assurances dans ce cadre. Et force a été de constater que plusieurs malentendus courants avaient la peau dure.
De 40 à 60 % des véhicules
Ces dernières années, nous avons été confrontés plus d’une fois à la rigueur de l’hiver. Conscients des risques sur la route, de plus en plus d’automobilistes ont choisi de monter des pneus hiver sur leur véhicule. Et les chiffres sont révélateurs. Ainsi, s’il y a deux ans, à peine 18 % des voitures étaient équipées de la sorte, ce chiffre a doublé puisque désormais 35 % des Belges interrogés déclarent disposer de pneus hiver tandis que 7 % des interrogés prévoient d’en acheter dans les prochains jours. Plus de quatre voitures sur dix seront donc équipées de pneus hiver cette année. Dans le sud du pays, où la neige est plus fréquente, ce chiffre monte même jusqu’à 6 sur 10. Ces résultats encourageants confirment que le Belge est de plus en plus conscient des risques liés aux conditions hivernales sur la route. Cependant, quand le sondage porte sur la connaissance qu’il a des aspects relatifs aux assurances et aux pneus hiver, nous constatons qu’un certain flou subsiste.
Assuré d’office
Contrairement à la Belgique, de nombreux pays voisins imposent l’utilisation de pneus hiver pendant cette période, de façon générale ou dans certaines circonstances. Il est dès lors logique de se demander si la RC Auto obligatoire intervient lorsque l’on provoque un accident à l’étranger sans avoir chaussé sa voiture de pneus hiver. À cette question, pas moins de 50% des personnes interrogées répondent par la négative. À tort: en effet, l’assurance automobile indemnisera bien les dommages aux tiers si le véhicule n’est pas équipé de pneus hiver au moment de l’accident alors que c’était légalement obligatoire.
Qu’en est-il néanmoins des dommages dont vous seriez personnellement victime en cas d’accident à l’étranger? Sachez que, même si vous êtes en droit alors que vous rouliez sans pneus hiver en dépit de la réglementation locale, un juge pourrait estimer que le dommage subi est (en partie) dû à la conduite avec des pneus inadaptés et vous rendre (co-)responsable. Vos dommages propres ne seraient par conséquent pas indemnisés ou seulement partiellement.
En résumé: bien que votre assurance indemnise les dommages occasionnés aux tiers, vous avez tout intérêt à opter pour les pneus hiver. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, et vous risquez à tout moment de devoir payer une amende, voire de devoir assumer (une partie de) vos propres dommages en cas d’accident.