Il n’a jamais fait partie des véhicules que nous nous réjouissons de conduire. Pas franchement mauvais, mais sans réel talent, il nous a toujours laissé insensibles. Pour sa deuxième génération, qui n’arrivera pas avant 2015, VW reprend les même ingrédients à savoir une base de Golf et ses meilleurs atouts. Le Tiguan II utilisera logiquement la plateforme MQB décidément mise à toutes les sauces au sein du groupe Volkswagen. Grâce à cette dernière, le futur arrivant devrait gagner de l’espace habitable aux places arrière et du volume de coffre en suffisance. Deux griefs qui étaient souvent reprochés à la première mouture. Extérieurement, selon les illustrations de Auto Express, il gagne en caractère avec des lignes charpentées et des roues plus grandes. Les suspensions adaptatives propres à Volkswagen seront au menu au même titre qu’un choix entre deux ou quatre roues motrices. Ce dernier étant garanti par le nouveau système Haldex 5 utilisé par l’Audi S3 et la future Golf R. Du côté des motorisations, les options s’apparenteront à celles de la Golf à savoir 1.2, 1.4 & 2.0 TSI essence et 1.6 et 2.0 TDI. Le poids en baisse, le système Start & stop et une nouvelle DSG à 10 rapports devraient réduire les consommations. Quant à un éventuel Tiguan R, rien n’est encore décidé.