C’est aujourd’hui que le Salon de Francfort a ouvert ses portes avec les deux premières journées dédiées à la presse et aux professionnels de l’automobile. La nouvelle génération de l’Audi A3 Cabriolet a ainsi pu dévoiler ses charmes auprès du public. Commercialisée au printemps 2014, elle se démarque par un poids en baisse de 50 kilos (1.365 kg au total) grâce à l’utilisation d’aluminium pour le capot moteur et le pourtour du pare-brise. Un métal qui est également utilisé dans la suspension avant McPherson.
Par rapport à la génération précédente, cette Audi A3 Cabriolet est plus longue (+ 18 cm) et plus large (+ 2 cm), mais un peu plus basse (15 mm). Ces mensurations lui offrent 60 l de coffre supplémentaires. Sa capote s’ouvre en 18 secondes et en roulant à maximum 50 km/h. Par ailleurs, Audi propose une option capote acoustique avec une mousse plus épaisse pour mieux insonoriser la décapotable. Autre option disponible: les phares à technologie LED avec régulation en continu de la portée. Et puis, il est possible de choisir l’Audi Connect pour rester connecté à bord et profiter de divers services télématiques mis en place par le constructeur.
Sous le capot, nous aurons le plaisir de découvrir les nouvelles motorisations essence 1.4 TFSI de 140 ch et un 1.8 TFSI de 180 ch, disponibles avec la boîte S-Tronic à 7 rapports. L’offre Diesel au lancement passe par le 2.0 TDI 2.0 150 mais d’autres motorisations devraient apparaître en cours de carrière à l’image d’un 1.6 l TDI 110 et, en automne 2014, la version S3 avec un 2.0 l TFSI de 300 ch jumelé à une boîte S-Tronic à six rapports. La S3 Cabriolet profitera d’un châssis surbaissé de 25 mm. Enfin, les Audi A3 Cabriolet peuvent recevoir un châssis Sport 15 mm plus près du sol.