Homologuée à nouveau en 2012, la piste de karting de Francorchamps accueillera, pour la première fois, les Belgian ASAF Karting Series en ce deuxième dimanche de septembre. Avant le final à Mariembourg, fin octobre, cet avant-dernier rendez-vous pourrait marquer un tournant décisif dans plusieurs catégories. Avant de se rendre à Francorchamps pour le Trophée des Ardennes, certains ont déjà sorti les machines à calculer. Il est vrai que ce quatrième et avant-dernier meeting des Belgian ASAF Karting Series pourrait déjà permettre aux pilotes les plus performants en début de saison de coiffer la couronne avant l’heure! Le règlement prévoit en effet que 8 résultats (sur un maximum de 10 possibles en fin de saison) seront retenus pour établir le classement final. Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé de Joker, l’étape ardennaise pourrait donc déjà leur permettre de toucher le jackpot.
X30 Senior: qui pour battre Bécamel?
Avec cinq victoires en six courses, François Bécamel mène logiquement le Challenge X30 Senior mis sur pied par IAME-Belgium et il pourrait déjà s’assurer de la victoire finale en cas de bon résultat à Francorchamps. Derrière lui, Romain De Leval est actuellement le mieux placé pour décrocher la médaille d’argent mais Laurent Absolonne, Olivier Palmaers et Thibaut Haublin sont dans son sillage immédiat. Un peu en retrait, Aurélien Debouny, Alix Fraiture, Corentin Collignon ou Kevin Maquoi chercheront quant à eux à marquer de gros points après un début de saison n’ayant pas répondu à leurs attentes. Avec une dizaine de pilotes visant le podium, le suspense devrait en tout cas être au rendez-vous!
KZ ASAF: un pas décisif pour Charles?
Si ce n’est lors de la toute première manche de la saison, lorsqu’un accrochage l’avait empêché de faire mieux qu’une 3e place, Kenny Charles a connu un parcours quasi-parfait en KZ ASAF (karts à boîte de vitesses). Le Carolo est donc en position idéale pour déjà coiffer la couronne à Francorchamps. Par contre, tout reste à faire pour la médaille d’argent, le tenant du titre Sam Claes étant sous la menace de Maxime Tombeur.
X30 Shifter: trois hommes pour un titre
Depuis le début de la saison, trois hommes ont pris le dessus dans la catégorie X30 Shifter (karts à boîte de vitesses, motorisation unique): le champion en titre Thierry Delré, Nicky Moris et Thomas Cypers. Avant le Trophée des Ardennes, Nicky mène avec 3 et 4 points d’avance sur Thierry et Thomas, le plus jeune du trio. Autant dire que rien n’est fait et que chacune des prochaines courses aura une importance capitale dans la course au titre ! Derrière, les places d’honneur se joueront entre Sébastien De Leeuw, Geoffroy Danloy et Rémi Theunissen.
X30 Junior: Potty en position idéale
Même si le classement de la deuxième course d’Ostricourt n’a pas encore été officialisé (l’usine IAME doit contrôler très prochainement les pièces du moteur saisies chez l’un des pilotes), Maxime Potty sait déjà qu’il ne pourra pas s’assurer du titre chez les X30 Junior (11-15 ans) à Francorchamps. Contraint à l’abandon suite à un accrochage lors de cette seconde course en France, le jeune homme d’Hamoir a en effet utilisé un de ses « Jokers ». A Francorchamps, il devra donc gérer ses courses en vue du championnat ! Face à lui, Maxime retrouvera Benjamin Lessennes, qui n’a pas disputé toute la saison mais qui reste évidemment un solide candidat à la victoire… comme il l’a encore prouvé à Ostricourt ! Dans la course au titre, Maxime devra surtout surveiller Kenny Roosens, Tristan Földesi, Ugo de Wilde, Ulysse De Pauw et Maxime Drion, ses plus proches poursuivants dans le classement provisoire. Certains parmi eux n’ont déjà plus le droit à l’erreur, mais une fin de saison en boulet de canon pourrait encore leur permettre de monter sur le podium final !
Mini: Muth solide leader
Cinq victoires et une deuxième place. Le bilan d’O’Neill Muth dans le Challenge Mini (8-11 ans) est sans appel! S’il parvient de nouveau à monter sur le podium à Francorchamps, le Bruxellois devrait déjà s’assurer du titre – et ainsi succéder au palmarès à son frère Esteban – avant même l’ultime rendez-vous. Pour les places d’honneur en fin de saison, rien n’est joué entre de jeunes pilotes évoluant à chaque course. Les Keziah Manguette, Arthur Ronvaux, Hugo Ravet, Antoine Potty, Elie Goldstein, Evan Becerra, Valon Janssen, Maxime Lefevre et Calogero Lopez peuvent tous revendiquer une victoire de manche et une place en vue en fin de saison. Qui s’en sortira le mieux à Francorchamps? Réponse dimanche!
X30 Master: incertitude totale
Une chose est sûre: on ne connaîtra pas le nom du champion en X30 Master (+ de 25 ans ou + de 80 kg) en quittant Francorchamps! Avant le rendez-vous dans les Ardennes, Gilles Smits, Guy Collignon et Grégory Tytens sont en effet groupés en 7 points seulement. Ces trois-là devront toutefois tenir compte d’un arbitre de luxe: Pierre-Yves Corthals. Après sa 4e place à Ostricourt, l’ex-pilote du WTCC a bien l’intention de monter sur le podium cette fois. Un objectif que partagent aussi Julien De Bolle, lauréat d’une manche en France, Luc Lefevre, qui avait signé la pole position à Ostricourt, et le champion 2012 David Di Giacomo, qui effectuera un sympathique retour aux affaires. Voilà qui promet!
EERP 250: Ledoux sur une voie royale
Sauf catastrophe, Adriano Ledoux fêtera son premier titre dans la catégorie EERP 250 dimanche soir. Le jeune homme de Wanfercée-Baulet a en effet accumulé 6 victoires en autant de confrontations et les espoirs de Steve Schmidt, le double champion en titre, ne sont plus que mathématiques. Pour la dernière marche du podium, Michel Hallot est bien placé face à Régis Bovy et Steve Clément.
Promokart: nouveau terrain de jeu
La catégorie Promokart, qui propose une formule clés en mains, utilisera pour la première fois les Sodi RT8 du Karting de Francorchamps. Le régional Kevin Compère, qui ne dispute pas le championnat puisqu’il est licencié à la journée, sera l’un des favoris à la victoire au même titre que Gauthier Derenne et Sylvain Bailly, au coude à coude dans le classement des – de 70 kg. Chez les + de 70 kg, c’est actuellement Christophe Dubon qui mène la danse au championnat devant les journalistes Stéphane Halleux et Benoit Lays. N’étant pas licencié à l’année, Benoit Sonveau visera la victoire du jour dans cette catégorie.
Programme chargé
Les X30 Shifter et les KZ ASAF étant regroupés dans une course commune, les huit catégories seront réparties dans 7 confrontations distinctes. Comme chacun pourra disputer 2 courses, c’est pas moins de 14 départs qui seront donnés dimanche à partir de 11h. Pas de doute: les spectateurs n’auront pas le temps de s’ennuyer! (Thomas Bastin)