Audi Sport Quattro Concept: le fauve est laché

Audi,Sport,Quattro,Concept,francfort,salon,2013,700 ch,coupé,800 Nm,4.0,V8,tiptronic,jaune,yellow,batterie,hybride

Ne nous emballons pas! Cette deuxième mouture de la Sport Quattro contemporaine n’est encore qu’une étude qui ne devrait pas passer en petite série avant 2016. Les données connues sont alléchantes; 700 ch pour 800 Nm de couple. Ces chiffres sont obtenus en associant le 4.0 V8 biturbo, gratifié ici de 560 ch, à un moteur électrique de 150 ch et la boîte automatique à huit rapports Tiptronic.

Audi,Sport,Quattro,Concept,francfort,salon,2013,700 ch,coupé,800 Nm,4.0,V8,tiptronic,jaune,yellow,batterie,hybride

Cette cavalerie est logiquement répartie entre les quatre roues avec l’aide d’un différentiel actif à l’arrière. Avec ses 4,60 m, cette Sport Quattro 2013 dépasse sa  devancière vue en 2010 d’une trentaine de centimètres. Ajoutez-y trois cylindres supplémentaires ainsi qu’une batterie lithium-ion de 14,1 kWh, rechargeable sur le secteur, et le poids fait un bond en avant: malgré l’emploi de carbone et d’aluminium, il passe violement de 1.300 à 1.850 kg. Ouch.

Audi,Sport,Quattro,Concept,francfort,salon,2013,700 ch,coupé,800 Nm,4.0,V8,tiptronic,jaune,yellow,batterie,hybride

Cela n’empêche pas les performances de progresser à l’image d’une vitesse de pointe annoncée à 305 km/h tandis que le 0 à 100 km/h serait bouclé en 3″7. Quant à la consommation annoncée, elle s’effondre, grâce à une autonomie de 50 km en mode électrique, conjuguée à un cycle d’homologation peu réaliste: cette Sport Quattro se contenterait de 2,5 l/100 km.

Audi,Sport,Quattro,Concept,francfort,salon,2013,700 ch,coupé,800 Nm,4.0,V8,tiptronic,jaune,yellow,batterie,hybride