Ne dit-on pas de la trentaine qu’elle est l’âge de raison? Pour le rallye de Wallonie, ce sérieux a débuté bien plus tôt. Une stricte gestion qui lui a permis de traverser toutes les tempêtes pour figurer, depuis plusieurs années aujourd’hui, parmi les épreuves incontournables et les plus appréciées du championnat de Belgique des rallyes.
Et pour fêter dignement ce cap des 30 éditions, que pouvait rêver de mieux un organisateur que le retour aux affaires de François Duval? S’il répète à l’envi qu’il s’agira pour lui d’un galop d’essai au volant de la Mini JWC WRC step2 de First Motorsport et qu’il ne faut pas rêver face à Freddy Loix et sa Ford Focus WRC 2 litres, personne n’a oublié que le prodige de Cul-des-Sarts avait réglé tout son monde lors d’une édition 2009 du Wallonie disputée avec une «bonne vieille» Toyota Corolla WRC. Attendons donc de voir, surtout si la météo vient mettre son grain de sel. En pleine campagne pour le titre national 2013, Freddy Loix compte déjà deux succès à l’Haspengouw et au TAC. Il pourrait donc se permettre un premier accessit mais ce serait mal le connaître: pour la première fois cette saison, une lutte de prestige s’offre à lui et il entend bien s’imposer!
Malgré la crise, pas moins de 9 WRC au départ!
D’autres seront-ils capables de leur mettre des bâtons dans les roues? Pourquoi pas: les Néerlandais Dennis Kuipers(Fiesta WRC) et Bob De Jong (Mitsubishi WRC05) figurent parmi les meilleurs représentants de leur pays, Stéphane Lhonnay (Skoda Octavia WRC) s’était montré très rapide à l’Haspengouw. Philippe Stéveny (Citroën C4 WRC) et David Bonjean (à nouveau au volant d’une Peugeot 307 WRC) auront sans doute l’objectif commun de faire oublier leur sortie de route de l’an passé! Quant à Benoît Allart (Skoda Fabia WRC) et l’anglais James Sparrow au volant de la Subaru WRC victorieuse en 2000, ils découvriront, l’un la voiture, l’autre le parcours…
S2000 mais aussi GT, M et N pour les accessits…
On peut donc s’attendre à ce que le trio de S2000 déjà très en verve à Tielt vienne s’intercaler parmi les précédents. Mais qui de Melissa Debackere (Peugeot 207, lauréate à Tielt), Vincent Verschueren (VW Polo, vainqueur de la catégorie à l’Haspengouw) ou du Néerlandais Herman Kobus (Ford Fiesta) aura cette fois l’avantage?
Sur un tracé rapide comme dans le Namurois, les meilleures GT et M peuvent aussi causer la surprise. Surtout avec des pilotes de la trempe de Tim Van Parijs (Porsche 996 GT3), Francis Lejeune (qui inaugurera une Porsche 997 GT3 RC qui devrait s’avérer redoutable), Guino Kenis (BMW Z4M, champion en titre) et, bien sûr, Chris Van Woensel dont les 400 ch annoncés de sa BMW 130i pourront aussi s’exprimer librement! Patrick Snijers va certainement regretter de ne pas avoir trouvé de Porsche 997 disponible…
Chaque année, les meilleures Gr.N intègrent le top 10: Kris Princen, Anthony Martin, Olivier Collard, Alain Renkin (champion Critérium en titre) voire Tuur Vanden Abeele (tous sur Mitsubishi Evo9 ou 10) feront en sorte de perpétuer cette bonne tradition… mais les versions Gr.A de Marc Streel et Raphaël Venant et la Subaru Sti de Laurent Léonard seront également à suivre!
Classe 6 (R2B) et coupes de marques !
L’épreuve mosane sera également à nouveau la première épreuve de l’année dans laquelle toutes les formules de promotion actives en Belgique se retrouveront. Si le Citroën Racing Trophy, désormais réservé aux seules DS3 R3T, se jouera entre 2 pilotes (Burton et Fumal) dans une classe 5 rassemblant aussi quelques Renault Clio R3 (Poot, Van Bellingen…), la Peugeot 207 d’Eric Haccourt ou la toujours originale Fiat 500 Abarth de Johnny Vanzeebroeck, c’est davantage la classe 6 qui retiendra toute l’attention des suiveurs puisque riche de plus de… 35 engagés!
Bien malin qui pourrait donner le tiercé vainqueur parmi les nouvelles Peugeot 208 (Ghislain de Mévius, Cédric De Cecco, Xavier Baugnet…), les toujours très performantes C2 R2 ou C2 R2 Max (Polle Geusens, Nicolas Damsin, Quentin Collignon…), la Renault Twingo R2 de Jean-Louis Boesmans, les Skoda Fabia de Matthias Boon et Adrien Fernémont ou les Ford Fiesta (Timo Van der Marel, Hugo Arellano et Thibaut Radoux figurant en tête de liste des 19 équipages du Fiesta Sporting Trophy).
N’oublions pas non plus la lutte que se livreront plusieurs d’entre eux dans le cadre du championnat junior (moins de 24 ans) où ils seront rejoints par plusieurs concurrents de la classe 9 (R1) comme le local P-J. Kaufmann (Twingo). Toutes ces tractions devront aussi compter, au scratch, avec quelques redoutables montures de la classe 12 (M13 et M15) emmenées notamment par Frédéric Hébette (Citroën Saxo, le régional de l’étape fêtera sa 20e participation !), Christophe Verstaen (Opel Astra), Guillaume Dilley et Peter Hopmans (au volant des deux VW Polo GTI officielles) sans oublier Kenneth Lottin et Etienne Monfort (deux superbes Renault Clio RS au look Super1600).
L’Escort n’étant pas réparée, Droogmans en Sierra Cosworth en historique?
Une autre catégorie qui risque d’alimenter conversations et pronostics est la classe H. Les voitures historiques ont le vent en poupe et l’arrivée d’un certain Robert Droogmans courant 2012 n’a fait qu’amplifier le phénomène. 5 fois vainqueur à Namur entre 1987 et 1993, le « Droog » fait évidemment figure de favori. Pourtant, il n’est pas encore certain de rouler ce week-end: la Ford Escort Gr.4 accidentée au TAC n’est pas réparée. In extremis, Droogmans tente donc, avec l’aide de Dirk Vermeirsch, d’aligner, non pas la Sierra ex-Dexters uniquement destinée au show du vendredi soir, mais l’excellente Sierra Cosworth utilisée l’an passé par Gunther Monnens. La confirmation est attendue impatiemment…
Malgré le forfait de Yannick Bodson (moteur de l’Escort Gr.4 de son copilote cassé en essais) qui aurait de toute façon sans doute éprouvé une certaine frustration à ne pas pouvoir se mesurer à armes égales à Robert, l’adversité ne sera pas pour autant absente avec les excellentes Porsche 911 de Deveux et de Kerkhove (leader du championnat) et, surtout, les autres Ford Escort des Gillot, Demortier et De Borman et de cette autre référence qu’est Didier Vanwijnsberghe. Les spectateurs seront bien inspirés d’attendre (pas très longtemps) le passage de ces très spectaculaires propulsions!
Dix spéciales différentes
Ayant bénéficié d’une importante refonte l’an passé, le parcours du rallye de Wallonie 2013 reprend 5 spéciales identiques ou presque (Citadelle, Wartet, Vedrin, Bois-de-Villers et Crupet) et en propose 5 autres davantage modifiées (le départ pour Gesves qui effectue son retour, l’arrivée pour Natoye et Arbre alors que Malonne est la plus transformée). Le découpage a également été revu, certaines spéciales passant du samedi au dimanche et vice-versa. Après la spéciale show du vendredi soir, les concurrents disputeront 3 boucles de 5 spéciales le samedi (premier départ à Gesves à 8h56) et les rescapés enchaîneront sur 2 boucles de 4 spéciales le dimanche (premier départ à Malonne à 8h49).