Si vous êtes un lecteur habitué de ce blog, vous n’ignorez pas que la Toyota GT-86 est sans contestation possible LA voiture de l’année 2012 aux yeux de votre serviteur. Roues arrière motrices, poids contenu et moteur atmosphérique sont les ingrédients qui en font le met délicieux auquel nous goûterions quotidiennement si notre métier ne nous imposait pas des essais hebdomadaires d’autres engins souvent bien moins enivrants. Alors lorsque Toyota décide de retirer le toit de sa voiture la plus désirable de ces dix dernières années, cela donne un roadster très attirant.
D’autant que celui-ci propose à deux (petits) passagers supplémentaires de prendre place à bord; un véritable coffre figure même au programme. Sous le capot, nous retrouvons le flat-quatre à double injection, partagé avec sa proche cousine, la Subaru BRZ, et fort de 200 ch. Une cavalerie que certains confrères, ayant visiblement besoin de grosse cavalerie pour rester les rois de la ligne droite, jugent insuffisante mais qui se révèle largement satisfaisante pour se jouer des lacets de nos plus jolies routes wallonnes…
Certes, il ne brille pas par son couple à bas régimes, mais ce moteur aide à abaisser le centre de gravité ce qui lui offre ce comportement de rêve. Prise en compte dès la conception, la variante cabriolet promet de ne guère différer sur ce point, puisque Toyota annonce un surpoids modéré et une répartition des masses toujours soignée. On retrouvera également un petit volant et une commande de boîte manuelle aux débattements courts qui tombent parfaitement en main. Pour les amateurs, la transmission automatique six rapports est également disponible en option.
Comme le veut une certaine tradition, Toyota expose d’abord un concept, d’où le FT-86 au lieu de GT-86, mais nous sommes à peu près sûrs que ce cabriolet se retrouvera très vite sur nos routes l’été venu!