Voilà deux nouveautés présentées le même jour, nous ne croyons guère aux hasards en matière de marketing et de communication, qui vont pouvoir s’affronter dans quelques temps sur les routes sinueuses de contrées lointaines épargnées de toute civilisation autophobe. D’un côté, l’Audi S3 Sportback et de l’autre, la Mercedes A45 AMG.
Forte de son 2.0 TFSI turbo à injection directe, l’Audi S3 Sportback affiche 300 ch et 380 Nm. De son côté, la Mercedes A45 AMG utilise le même ingrédient, à savoir un 2.0 4 cylindres turbocompressé mais celui-ci dispose de 360 ch pour un couple de 450 Nm!
L’Audi annonce un 0 à 100 km/h en 5″1 avec la boîte manuelle et en 5″0 avec la boîte robotisée S-Tronic dotée du Launch Control. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. De son côté, la compacte étoilée 4″6 sur le même exercice et une vitesse pareillement limitée. Mais, en option, un pack Performance perce ce plafond pour qu’on puisse filer tranquillement à 270 km/h.
La marque aux quatre anneaux annonce une consommation mixte de 6,9 l aux 100 km et c’est exactement le chiffre fourni par Mercedes pour son engin. Toutes deux transmettent également la puissance aux qautre roues. De série, le bloc de l’A45 est associé à une boîte à double embrayage AMG Speedshift comptant sept rapports, équipée d’un launch control qui permet de se luxer une vertèbre au démarrage. De plus, selon le mode de conduite choisi (Manuel, Sport ou Confort), cette transmission donne de méchants coups de gaz au rétrogradage.
Chez Audi,La suspension S Sport abaisse la garde au sol de 25 mm par rapport à l’A3 Sportback. La direction assistée est progressive. Elle sera douce à faible vitesse et plus ferme dans le cadre d’une conduite sportive. La berline sportive peut également compter sur la transmission intégrale Quattro. Les freins sont renforcés avec des disques de 340 mm à l’avant. La S3 Sportback sera vendue à un peu plus de 40.000 euros.
Chez AMG, le tarage des trains roulants est spécifique, les freins ont grandi, et l’antidérapage permet aux plus expérimentés de faire de belles figures, car il est déconnectable (mais redevient actif durant les freinages). De série, l’A 45 chausse des pneus au format 18 pouces, mais elle peut gagner une pointure moyennant finances. Elle sera livrée aux premiers clients au mois de juin, contre un chèque approchant les 50.000 €, nous dit-on.