Suite à sa saison 2012 exceptionnelle à bord d’une modeste Skoda Fabia S2000 qu’il menait fréquemment dans le top 10, Sébastien Ogier avait signé une belle performance à Monte-Carlo dans le sillage de Sébastien Loeb, inaccessible en terre monégasque. Et pour avoir discuté avec l’entourage du nonuple champion du monde, nous étions persuadé que Sébastien Loeb allait atomiser ses petits camarades en terre nordique. Seulement voilà, cette année, parmi ses adversaires, le pilote Citroën doit composer avec celui qui lui avait déjà causé bien du souci chez Citroën en 2011 avant qu’il ne parvienne à le pousser dans les bras de Volkswagen. Et là visiblement, il y a un bel os…
Avec cinq meilleur temps décroché aujourd’hui, Sébastien Ogier a largement dominé les débats à bord d’une Volkswagen Polo WRC définitivement bien née. Certes d’aucun diront que sa position de départ, acquise grâce à son meilleur temps dans la spéciale qualificative, a été un atout majeur dans son résultat mais encore fallait-il assumer ce statut inédit pour lui. «Incroyable! C’était vraiment très bon. Ce matin, tout n’était pas parfait mais suffisant grâce à ma position. Cette après-midi, c’était parfait!», s’est félicité Ogier.
A plus de trente secondes de ce champion du monde en puissance, Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala ont offert un très beau duel toute la journée. En lutte pour la place de dauphin, ils se sont échangés à quatre reprises leurs positions. Mais dans l’ES6, le Finlandais a rencontré un problème d’Intercom laissant ainsi Loeb récupérer la deuxième place au général avec 1″5 d’avance.
Le pilote de la Citroën DS3 WRC a fait le troisième temps dans Vargasen, 2 secondes plus vite que Latvala: «Cela devenait difficile avec les pneus malgré les deux roues de secours utilisées. La route était propre puisque les chronos derrière moi étaient plus rapides. Demain, notre position de départ devrait nous permettre d’être plus proches des autres pilotes.»
Sur sa Ford Fiesta RS WRC, Mads Ostberg a été le seul pilote à battre Ogier aujourd’hui en remportant une spéciale (ES4 – Vargasen 1). Une pénalité de 20 secondes, concédée suite à un pointage en retard avant l’ES3, a ralenti son ascension dans le classement. Il occupe le quatrième rang au général avec 42″8 de retard. Le Norvégien est confiant pour la suite du rallye et vise une place sur le podium: «Nous avons une bonne vitesse et nous devrions pouvoir rattraper Loeb et Latvala demain. Par contre, Ogier est beaucoup trop rapide.»
Derrière Ostberg, Evgeny Novikov pointe à la cinquième place, avec 10 secondes d’avance sur Pontus Tidemand, qui a réalisé de brillants débuts en WRC. Juho Hanninen est septième, à 29 secondes du jeune Suédois. Thierry Neuville, Henning Solberg et Martin Prokop, tous avec une Ford Fiesta RS, complètent le top 10.
Notre compatriote a réalisé la journée que l’on attendait de lui en s’appliquant à ne pas brûler les étapes. Il a réalisé de solides chronos lors des seconds passages prouvant ainsi que sa marge de progression est encore importante sur la neige. Mais si nous analysons plus avant ses chronos, nous constatons que, par rapport au jeune Tidemand par exemple, révélation de l’épreuve sur sa Fiesta jaune, Thierry a abaissé ses chronos de manière bien plus convaincante lors des seconds passages.
Ainsi, dans les ES5, 6 & 7, il améliore ses temps de 32, 43 & 24 secondes là où Pontus n’abaisse les siens que de 10, 14 & 15 secondes. Du coup, Thierry signe les 8e, 7e & 5e chronos de ces secteurs chronométrés avant de s’imposer, à égalité avec Hirvonen dans la spéciale Mickey Mouse de Karlstad. Tout bénéfice pour son moral. Le St Vithois est actuellement huitième à 10″ de Hanninen, qu’il a toujours devancé lors des seconds passages et à 37″ de Tidemand.
Parmi les déceptions du jour, nous citerons Mikko Hirvonen, qui s’est mangé un mur de neige dans l’ES2 tandis que Sordo imitait son équipier dans l’ES6. Autant dire que Citroën se félicite d’avoir Loeb aux avant-postes et peut déjà craindre les prochaines manches où l’Alsacien ne sera plus là pour sauver les meubles suite aux bourdes de ses équipiers qui n’ont décidément pas l’étoffe de champions du monde…