Opel Adam R2: en test dans la neige!

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Opel a annoncé son retour à la compétition automobile en novembre 2012 avec l’Adam Cup. Au Salon de Genève, la marque va présenter une nouvelle star: un concept sur base de la citadine branchée lancée récemment, qui répond cette fois au cahier des charges FIA du règlement R2. Son développement final et la fiche d’homologation devraient être finalisés au cours de 2013. Avec cette R2, la marque au blitz franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de sport automobile en proposant un véhicule très affuté qui sera conforme pour un engagement dans tous les championnats nationaux en Europe.

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Les éléments de carrosserie spécifiques issus de la gamme Opel OPC, le capot et le hayon à ouvertures rapides, les sabots de protection avant et arrière ajoutent une note sportive à cette spécialiste musclée de l’asphalte et de la terre. L’Adam R2 est propulsée par un 1.6 Ecotec 16V à calage variable développant environ 185 ch avec un couple maxi de quelque 190 Nm en configuration course. La puissance est transmise via une boîte de vitesses séquentielle 5 rapports Sadev et un différentiel à glissement limité à verrouillage multidisques. Les épures de suspension, avec réglages asphalte et terre, garantissent un maximum d’adhérence et un comportement dynamique. La puissance de décélération est excellente grâce à un système de freinage avec frein à main décranté hydraulique fly-off, des étriers de frein avant Brembo à 4 pistons et un répartiteur réglable pour le freinage sur le train arrière.

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L’habitacle de la R2 dispose de tous les attributs d’une voiture de course professionnelle, et de nombreux éléments font déjà partie de l’équipement qui lui permettra d’être homologable cette année par la FIA, la fédération internationale du sport automobile. La dotation comprend : un arceau de sécurité intégré, des sièges baquets racing Sparco compatibles avec le système de protection du pilote Hans, une planche de bord avec indicateur LCD de rapport engagé, un voyant de contrôle et un tripmaster, un panneau de commande central, un lecteur de carte et un extincteur électrique.

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L’ultra-compacte R2 est basée sur la nouvelle version Adam Cup. Cette dernière voiture constitue la première étape du nouveau programme européen d’Opel, qui vise à promouvoir l’engagement de clients en rallye, et permettre ainsi à de jeunes pilotes de talent de se rapprocher progressivement des sommets de la compétition européenne. A partir de la saison 2013, jusqu’à 40 voitures s’affronteront pour les trophées de la marque en Allemagne et en France. Dans la Coupe allemande ADAC Opel, le vainqueur du classement spécial Rallye Junior (pour les pilotes jusqu’à 27 ans) se verra offrir le passage en groupe R2, et recevra l’aide pour sa saison d’Opel et de l’ADAC.

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