Suite à la disparition de l’International Rally Challenge (IRC), c’est le Championnat d’Europe des Rallyes qui ouvre désormais la saison des épreuves routières avec le Jaännerrallye disputé en Autriche dans des conditons hivernales dignes d’un Monte-Carlo.
Au départ, les candidats à la victoire se nomment Jan kopecky (Tch) et Raimund Baumschlager (Aut) sur Skoda Fabia S2000 contre les Peugeot 207 S2000 pilotées par les Français Bryan Bouffier et François Delecour, anciens vainqueurs du Monte-Carlo! En arbitres, Vaclav Pech (MINI JCW S2000) et Beppo Harrach ont bien tenté de s’immiscer dans la lutte pour la victoire mais rien n’y fit, Kopecky a largement dominé une épreuve qu’il avait déjà remportée en 2012.
Certes, une crevaison dans l’ultime boucle de la dernière étape l’a relégué un instant au deuxième rang derrière le pilote Peugeot mais un ultime effort dans le dernier secteur chronométré de la journée disputé de nuit et dans le brouillard, lui a rendu l’avantage pour… une demi seconde!
Raimund Baumschlager complète le podium sans avoir pu conserver sa deuxième place après les déboires de Jan Kopecky. Vaclav Pech termine quatrième devant la Mitsubishi Lancer Evo IX R4 de Beppo Harrach qui remporte la catégorie Production pour seulement une seconde d’avance sur la Subaru Impreza STI R4 de Kajetan Kajetanowicz.
François Delecour termine au septième rang sur la Peugeot 207 S2000 du Kronos Racing. Le Français a écopé de plus d’une minute de pénalité mais n’aurait pu améliorer sa position. Le pilote tricolore a notamment souffert de la casse de son levier de vitesses lors de la première étape.
«Nous avons terminé, ce qui est important pour Championnat», commente le Français qui devrait disputer une dizaine d’épreuves dans la discipline cette saison en plus du Championnat Roumain. «C’était un week-end compliqué, nous avons eu quelques problèmes sur la voiture ou avec la logistique, mais c’est de l’expérience acquise pour les prochains rendez-vous.»