Après une première saison ardue mais passionnante, l’équipe de Kronos Events s’est immédiatement remise au travail pour poser les bases de la deuxième édition du Belgian Racing Car Championship. Le calendrier ayant été dévoilé il y a plusieurs semaines déjà, place à l’étape suivante, très attendue: les grandes lignes du BRCC 2013, et notamment les voitures qui y seront acceptées.
«Comme tout le monde le sait, nous avons abordé l’année 2012 très en retard et dans des circonstances particulières», souligne Jacky Andrzejewski, General Manager de Kronos Events. «Nous avons pu entamer la préparation de 2013 dans un contexte beaucoup plus favorable, ce qui nous permet de lever le voile sur le prochain BRCC bien avant la fin de l’année. Je profite de l’occasion pour dire combien nous sommes fiers du travail accompli par la cellule Kronos Events et du programme que nous présentons aujourd’hui.»
Le principal changement dans le concept du BRCC concerne le championnat Sprint désormais réservé aux petites catégories. Les GT Light, Tourisme Pro, Tourisme Challenger et Silhouette Pro n’évolueront donc plus dans l’ombre des grosses autos mais se disputeront bel et bien la victoire absolue!
«Nous ne sommes pas aveugles : nous savons que la crise frappe aussi le sport automobile», analyse Marc Van Dalen. «En ouvrant les Sprints à des engins moins onéreux, nous voulons revitaliser les grilles de départ. Nous donnons ainsi l’opportunité, notamment aux jeunes pilotes, de briguer le titre tant convoité de Champion de Belgique au volant de montures financièrement plus abordables telles que les GT Light (GT4…), les Tourisme Pro et Challenger ou autres Silhouettes Pro. Cette approche n’empêche nullement les préparateurs d’amortir mieux encore leur matériel en alignant ces mêmes voitures aussi bien en Sprint qu’en Endurance.»
Afin de maintenir le suspense et d’éviter que les épreuves se transforment en processions, Kronos Events innove en prévoyant lors de chaque meeting deux manches de 35 minutes, une intervention de la Leading Car après la mi-course permettant chaque fois de regrouper le peloton. Entre les deux confrontations – et sur la grille de départ – se feront les changements de pilotes, etc.
Marc Van Dalen explique cette nouveauté: «Trente minutes de sprint, cela paraît parfois long, surtout si les voitures de tête renoncent et qu’il n’y a plus de bagarre. Avec cette Leading Car, nous innovons effectivement et nous garantissons aux spectateurs des confrontations passionnantes, rythmées et surtout faciles à suivre. En 2012, nous avions déjà programmé des sprints mais avec ce nouveau concept, nous allons plus loin!»
Contrairement à ce Sprint New Look, l’Endurance ne subit aucun changement notoire. A l’exception des manches disputées lors du meeting d’ouverture à Zolder et aux Total 24 Hours of Spa, les équipages – de deux ou trois pilotes – s’affronteront toujours sur trois heures et toutes les catégories seront acceptées, y compris les GT3!
«Nous devions penser à l’avenir et nous ne pouvions nous permettre de perdre des clients potentiels en refusant les GT3,» souligne Jean-Pierre Mondron. «Mais nous devions aussi songer aux concurrents des autres catégories et leur laisser des chances de se mettre en vedette. Nous allons donc équilibrer les débats via des arrêts obligatoires au stand. Nous avons effectué une simulation qui a montré, par exemple, qu’avec quatre pit-stops, une GT3 se retrouve dans la même ’’fourchette’’ qu’une GT Pro ou une Silhouette Pro Evo qui s’arrête moins souvent. En outre, cette innovation rend toute son importance à la stratégie, un élément capital dans des épreuves de longue haleine. Nous sommes persuadés que les manches Endurance du BRCC vont être passionnantes!»
Kronos Events a également tenu compte de l’expérience accumulée en 2012, notamment en ce qui concerne l’attribution des points. Désormais, la moitié des points seulement sera accordée si moins de trois voitures s’alignent dans une classe, et pour être repris au classement final, un pilote devra avoir participé à un minimum de trois meetings.
«Afin de garantir les chances de chacun tout en tenant compte des contraintes budgétaires, nous avons prévu de retenir les cinq meilleurs résultats sur six meetings pour établir la hiérarchie finale», précise encore Jacky Andrzejewski. «Les grandes lignes des règlements technique et sportif étant maintenant finalisées, nous pouvons consacrer toute notre énergie à améliorer la promotion, assurer la captation et la distribution des images tout en soignant la médiatisation, notamment via les réseaux sociaux dont nous mesurons pleinement l’importance.»
Toutes ces nouveautés, parfois étonnantes, prouvent en tout cas que la petite équipe de Kronos Events a abattu un sacré boulot ces dernières semaines et s’est multipliée pour améliorer le BRCC. Il lui reste maintenant quatre bons mois pour peaufiner les détails afin que tout soit prêt dès le premier rendez-vous, le FIA GT Worldseries sur le Circuit de Zolder, du 27 au 29 avril 2013!
Calendrier BRCC 2013
27-28 avril: FIA GT Worldseries – Sprint & Endurance (90’) – Circuit Zolder
10-11-12 mai: Trofee Bourgogne – Sprint & Endurance (180’) – Circuit Dijon (FR)
7-8-9 juin: Spa Euro Race – Sprint & Endurance (180’) – Circuit Spa-Francorchamps
25-26-27 juillet: Total 24 Hours – Sprint & Endurance (60’) – Circuit Spa-Francorchamps
6-7-8 septembre: 600 Km Spa – Sprint & Endurance (180’) – Circuit Spa-Francorchamps
12-13 octobre: Belgian Masters – Sprint & Endurance (180’) – Circuit Zolder