2013 marquera le vingtième anniversaire de la collaboration entre Peugeot Belgique-Luxembourg et la plus belle fille du Royaume. Le 6 janvier, la Miss qui succèdera à Laura Beyne prendra, elle aussi, les commandes d’une toute nouvelle Peugeot 208. Et pour qu’elle puisse le faire en toute sécurité, Peugeot a invité toutes les finalistes de Miss Belgique à l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile (EPMA) à Nivelles pour parfaire leur expérience au volant.
Peugeot Belgique-Luxembourg, Miss Belgique et l’EPMA fêtent un double anniversaire ce 30 novembre. Dans quelques semaines, ce sera la 20e Miss qui deviendra l’heureuse propriétaire d’une Peugeot flambant neuve. Et en 2012, le partenariat entre l’importateur belge et l’EPMA fête son 25eme anniversaire.
Peugeot et Miss Belgique
En 1994, Ilse De Meulemeester était la première Miss au volant d’une Peugeot. 18 autres lauréates lui ont succédé, et, au mois de janvier 2013, la plus belle fille du royaume sera la 20eme Miss Belgique à prendre le volant d’une Peugeot, en l’occurrence une 208. Un partenariat long de 20 ans, c’est plutôt rare mais pas étonnant. «Miss Belgique constitue une valeur sûre pour Peugeot», explique Adelheid Terryn, Directrice Communication de Peugeot Belgique-Luxembourg. «Nous évaluons régulièrement tous nos partenariats, et force est de constater que Miss Belgique reste très populaire dans notre pays. Pour preuve, sa visite sur notre stand lors du Salon de Bruxelles rencontre chaque année le même succès. En plus, il faut bien admettre que, pour l’image de notre marque, c’est plutôt positif d’être associé à la plus belle fille du pays.»
Peugeot et l’Ecole de Maîtrise Automobile
Il y a 25 ans, Peugeot et l’Ecole de Maîtrise Automobile de Pierre Laoureux unissent leurs destinées pour fonder l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile. Ce mariage d’un nouveau type était bien plus qu’un sponsoring. Il représentait un engagement de Peugeot d’agir pour la sécurité routière au travers de la formation des conducteurs. Peugeot ouvrait en précurseur une nouvelle voie de la sécurité. Un an après, en 1988, Peugeot permet à l’Ecole de proposer aussi des cours à Nivelles, en dehors de l’infrastructure déjà installée (et toujours opérationnelle aujourd’hui) à Francorchamps.
En 1995, Peugeot et l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile décident d’aller encore plus loin dans leur collaboration en créant le tout nouveau Centre de Maîtrise de la Route à Nivelles. Cette infrastructure exceptionnelle reste toujours inégalée en taille et en équipements en Belgique. Forte de ces infrastructures, l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile ne cesse de se développer et sa fréquentation annuelle dépasse en 2001 la barre des 10.000 personnes par an. Début 2008, l’Ecole Peugeot de Maîtrise Automobile passe sous la houlette du RACB (Royal Automobile Club of Belgium) et aujourd’hui, elle offre une des gammes de stages les plus larges en Belgique. La maîtrise automobile reste un des piliers, mais se sont ajoutés au fil des années, pour en citer quelques-uns : l’eco-drive, les stages spécialisés et les stages «Jeunes Conducteurs», offert par Peugeot à chaque jeune de moins de 25 ans qui achète une voiture de la marque.
Les vingt plus belles filles du pays sur la piste
Le 30 novembre, sécurité et beauté se rencontrent pour une journée. En effet, les vingt finalistes de Miss Belgique participeront à une journée de formation de conduite préventive sur la piste de l’EPMA à Nivelles. Durant cette journée, des instructeurs professionnels expliqueront les principes de base de la conduite défensive, les conseils à suivre pour faire un arrêt d’urgence efficace et pour éviter des obstacles. Ainsi, les finalistes pourront vivre en situation réelle, mais en toute sécurité, comment réagit une voiture aux limites de l’adhérence… et au-delà!
Une combinaison unique, de belles filles, de mécaniques de pointe et d’un parcours d’essai performant: tous les ingrédients sont réunis pour une journée spectaculaire et inoubliable!