Jaguar XFR-S: sport en famille

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Second modèle de la gamme R-S aux performances épicées, la Jaguar XFR-S rejoint sa sœur la XKR-S au club exclusif des Jaguar évoluant à 300 km/h. Pour parvenir à un tel résultat, la nouvelle XFR-S, présentée en avant-première au Salon de Los Angeles, utilise la technique du coupé XKR-S mais également du tout nouveau roadster F-TYPE pour créer l’itération la plus réactive, la plus agile et la plus orientée conducteur de toute la gamme XF.

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La XFR-S a été conçue par la division spéciale ETO de Jaguar/Land Rover. Les optimisations de la transmission, du châssis et de la carrosserie lui permettent ainsi de s’offrir des performances impressionnantes. Son V8 essence de 5 litres, suralimenté, atteint désormais les 550 ch et 680 Nm, 40 ch et 55 Nm de plus que la version XFR. Jaguar a pu atteindre ce niveau de performance en révisant le système de gestion du moteur et en optimisant le flux d’air à la fois à l’entrée et à la sortie du moteur. Avec une boîte de vitesses huit rapports à technologie Quickshift (développée pour la F-TYPE), l’augmentation de la puissance moteur permet à la XFR-S d’atteindre 0 à 100 km/h en 4’’6, pour une vitesse de pointe électroniquement limitée à 300 km/h.

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Grâce aux modifications effectuées à la carrosserie, son apparence est fermement assurée avec un pare-chocs avant plus profond comprenant des ouïes d’aération plus basses et élargies, des volets verticaux et un séparateur avant en fibre de carbone. Des ailerons allongés et des lames aérodynamiques uniques assurent un passage net de l’air sur les côtés du véhicule et jusqu’aux côtés plus profonds du pare-chocs arrière alors qu’un diffuseur arrière en fibre de carbone, situé entre les quatre tubulures d’échappement typiques de la marque, s’étend sous l’arrière de la XFR-S. Un large béquet en carbone, monté sur le coffre, contribue à cette optimisation.

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Les jantes uniques Varuna en alliage forgé léger de 20 pouces ont été élargies à l’avant et à l’arrière et s’accompagnent de pneus Pirelli spécialement conçus, garantissant à la XFR-S une adhérence et une stabilité en hausse. Sans oublier les révisions effectuées à la suspension qui ont permis d’augmenter la rigidité de la suspension latérale de 30% pour une précision et une réactivité améliorées. Avec un réétalonnage des paramètres du contrôle électronique de la stabilité (DSC) et du différentiel actif, les conducteurs devraient apprécier tout le potentiel que leur offre la XFR-S.

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À l’intérieur, toute une palette de matériaux révèle les intentions belliqueuses de la bête. A l’image du carbone présent sur les appuis latéraux et les accoudoirs de sièges ou encore du tableau de bord en Dark Aluminium, tous deux exclusifs à la gamme R-S. Une série de micro-passepoils et de coutures contrastés, pouvant également s’adapter aux coloris extérieurs, donnent un aspect encore plus unique. Le prix annoncé est de 109.600 euros.

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