Essai: Nissan Juke-R

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Jouet pour cheik en blanc

Il en existe deux pour l’instant. Deux bolides à nul autre pareil. Deux aliens issus d’un croisement entre un Juke et une GT-R. Une idée comme seuls en ont nos voisins anglo-saxons, toujours prompts à découper des carrosseries, retirer des roues, ajouter des moteurs là où il n’y en a pas. Cette fois, c’est au département marketing du constructeur japonais qu’on a fumé de la moquette. Tout est parti d’une demande auprès de l’équipe de Ray Mallock, celle-là même qui engage les Chevrolet en WTCC, visant à concevoir une version épicée du Juke. Juste pour le plaisir. Sauf que cette dernière a été présentée à Dubai, là où les pétrodollars coulent encore à flot!

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Il n’en fallait pas plus pour emballer la machine. Malgré un prix oscillant aux alentours de 500.000 euros suivant les fluctuations du cours de la livre sterling, des candidats acheteurs se sont fait connaître. Avec la décision finale d’en construire 23. Un numéro fétiche pour la marque puisqu’il se prononce Ni-San. Et une aubaine pour RML qui se voit ainsi confier une mission par un constructeur à l’heure où Chevy a annoncé son départ du WTCC.

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Drôle d’assemblage

Basé sur un châssis de Juke avec lequel il partage longueur, hauteur et empattement, le Juke-R n’a cependant plus grand-chose à voir avec le crossover compact original, dans les deux sens du terme. Le Juke a véritablement été coupé en deux pour y intégrer les berceaux avant et arrière du coupé GT-R. Le Juke-R a ainsi reçu la transmission intégrale, les trains roulants et le moteur 3.8 V6 biturbo de la seule sportive qui fait trembler la Porsche 911. Placé à l’avant, ce dernier développe 485 ch et 612 Nm de couple qui lui permettraient de réaliser le 0 à 100 km/h en 3″7. La Juke-R atteint 257 km/h en vitesse de pointe contre 315 km/h pour la GT-R. Il ne s’agit toutefois que des premiers modèles d’essai et l’ensemble des Juke-R qui seront prochainement fabriquées possèderont la version 2012 du V6, actualisée à 550 chevaux.

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Ambiance compétition

L’habitacle du Juke-R n’inspire pas la sportivité routière mais carrément la compétition. Ainsi, les places arrière ont été sacrifiées au profit d’un arceau à structure tubulaire aux normes FIA. Les baquets OMP sont associés à des harnais cinq points tandis que l’instrumentation reprend entièrement celle de la GT-R, y compris l’indicateur de force centrifuge. Nissan n’a pas oublié la touche confort en conservant la climatisation bi-zone, le lecteur CD et les prises USB/AUX mais nous n’avons pas vraiment voulu s’avoir si tout cela fonctionnait. En effet, la visibilité, le confort des dossiers ou la profondeur de la boîte à gants ne font désormais plus partie des critères à évaluer. Dès le démarrage, on retrouve l’agréable bruit du V6 et l’accélération brutale fait immédiatement oublier toutes les précédentes expériences à bord d’un Juke… dCi. Sur ce point comme sur les ressentis de freinage et de direction, on sent bien la parenté avec la GT-R.

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Sentiment de frustration

Lorsque deux véhicules doivent se partager les présentations sur tout le globe, les rendez-vous manqués se succèdent. Finalement, c’est sur une petite piste de maîtrise automobile, près d’Andenne, que Nissan nous a donné rendez-vous en s’alliant ce jour-là à une météo estivale! Epaulés par le sympathique pilote officiel Frank Mailleux, nous nous laissons sangler à bord. Au programme, une courte accélération, une longue courbe, un bout de ligne droite pour un gros freinage avant un cercle pour drifter avant un petit slalom pour apprécier l’agilité de l’engin. En courbe, le Juke-R demande autant de délicatesse avec l’accélérateur que n’importe quelle voiture de course. En ayant déconnecté au maximum les aides à la conduite à l’exception de l’anti-patinage, le jeune français savait ce qu’il faisait; de quoi nous laisser signer quelques jolis travers en sortie de courbe avant de nous initier au drift non sans mal. C’est que l’engin est particulier avec son  empattement plus court que celui de la GT-R. Mais le tout constitue un cocktail sympa et amusant que nous aurions voulu goûter davantage qu’en 2 x 3 boucles…

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Prix justifié?

En attendant, il nous semble bien difficile de justifier pareil budget même si l’exclusivité n’a pas de prix. Rappelons que le chèque demandé aux futurs clients dépassera les 500.000 euros. Et comme lors de notre première rencontre avec une Bentley il y a une dizaine d’années, nous ne pouvons nous empêcher de penser que cela fait cher le volant et les quatre roues. Dans ce cas-ci, le futur acheteur aura plutôt le sentiment d’avoir acquis un bolide de course. Sauf que celui-ci est homologué pour un usage routier, grâce aux lois anglaises très laxistes en la matière, et qu’il ne pourra jamais s’aligner en course. A moins de s’entendre avec les 22 autres candidats pour s’amuser entre eux sur des pistes privées bien plus nombreuses qu’on ne le pense. Alors heureux? Nous, oui!