Dix ans après sa nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans, Bentley fera son retour en compétition l’an prochain, avec une Continental GT3 présentée au Mondial. Cette fois, il ne sera pas question de viser la première place au classement général mais plutôt une victoire dans la catégorie GT3 (LM GTE au Mans et en World Endurance Championship). Une classe où l’adversité est aussi redoutable que diversifiée.
De la Ferrari 458 à la SRT Viper, en passant par l’Aston Martin V8 Vantage et la Porsche 911 GT3 RSR, la Continental GT3 devra affronter des rivales déjà bien plus extrêmes qu’elle dans leur version civile. Pour transformer le noble coupé Speed en sportif endurant, les grands moyens ont été déployés et c’est l’écurie anglaise RML qui a pris les choses en main. Décidément Ray Mallock, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne sera pas au chômage en 2013 malgré le retrait des Chevrolet qu’il préparait en WTCC. Auteur du délirant Nissan Juke-R dont nous vous proposerons l’essai sous peu, le voilà remis en selle grâce à la noble marque britannique.
Règlement oblige, la transmission intégrale a été abandonnée, alors que la boîte automatique à huit rapports devrait céder la place à une transmission séquentielle. Ajoutez-y un énorme aileron, un grand diffuseur, des sorties d’échappement latérales et de multiples ouïes, et vous comprendrez que cette Bentley Continental GT3 refuse catégoriquement de faire de la figuration.