Rallye: l’East Belgian Rally, pour ceux qui en ont

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc,

L’avant-dernière épreuve du BFO Belgian Rally Championship 2013, l’East Belgian Rally, se disputera ce week-end dans les Cantons de l’Est avec pour centre la pittoresque ville de Saint-Vith. C’est dans cette région que de grands rallymen tels que Bruno Thiry, Marc Duez et Thierry Neuville, le pilote Citroën en WRC, ont grandi et appris à conduire. L’East Belgian Rally propose les plus belles et les plus difficiles spéciales de la saison. Ces chronos constituent un défi pour les pilotes, qui peuvent y exprimer leur talent.

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc,

Enfant du pays, Bruno Thiry ne voulait rater ce rendez-vous pour rien au monde. A Saint-Vith, Bruno disputera son 251ème rallye quelques jours avant de célébrer son 50ème anniversaire. Il pourra savourer un premier cadeau d’anniversaire puisqu’il sera au départ sur une originale VW Polo GTI. Le nom du Champion du BFO-BRC 2012 est déjà connu. Titré pour la huitième fois de sa carrière à l’issue de l’Omloop van Vlaanderen, Pieter Tsjoen ne sera pas au départ de l’East Belgian Rally. Les autres grands absents seront évidemment Patrick Snijers et Mathias Viaene. Mais une fois encore, les absents auront tort. S’il est bien un parcours sur lequel les pilotes de talent peuvent s’exprimer, c’est assurément les spéciales de Büllingen, Bütgenbach, Amel, Saint-Vith et Burg-Reuland.

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc

L’East Belgian Rally proposera cette année un plateau de qualité puisque différents outsiders ont décidé d’y tenter leur chance. Le double Champion de France, Eric Brunson, sera ainsi présent sur sa Subaru Impreza WRC S12B préparée par l’équipe belge First. Le Français sera logiquement le principal challenger de Bernd Casier, qui effectuera son retour après une longue absence sur la Ford Focus RS WRC08 du team NCRS, la voiture qu’il avait déjà imposée à Saint-Vith en 2010. Il ne faudrait cependant pas sous-évaluer les chances de Jonas Langenakens sur la Subaru Impreza S10 WRC de NCRS ou celles de Stéphane Lhonnay sur la Skoda Octavia WRC du team BMA, une monture avec laquelle le pilote de Wanze avait déjà brillé au Rallye de Wallonie. Ni évidemment celles de David Bonjean, qui disputera son deuxième rallye au volant de la Skoda Fabia WRC05 qu’il a étrennée à Roulers. Quant à Sébastien Sturbois, il sera présent comme l’an dernier sur sa Toyota Corolla WRC avec l’envie de confirmer la bonne impression laissée en 2011. Les concurrents de la Classe 2, avec leurs Super2000, peuvent s’attendre à pas mal de concurrence de la part des ténors de la Classe 3. Les Volkswagen Polo Super2000 de Vincent Verschueren et Tuur Vanden Abeele affronteront ainsi notamment les Mitsubishi de Bob Colsoul (EvoX) et Anthony Martin (Evo9). Sans oublier évidemment Cédric Cherain, qui n’a qu’une envie: répéter sa superbe performance de l’an dernier avec la Renault Mégane RS, qu’il avait amenée voici douze mois au deuxième rang du classement général!

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc

Au volant de la VW Polo GTi de RGMI, Bruno Thiry aura une belle référence dans le gang des tractions avant avec Bruno Blaise, auteur l’an dernier d’un exploit puisqu’il avait classé sa Renault Clio au cinquième rang. Matthias Boon retrouvera également le volant de sa Skoda Fabia R2 alors que Ghislain de Mevius découvrira le pilotage d’une Renault Clio R3. Au volant de sa Citroën C2-R2 Max, Guillaume Dilley aura l’occasion de réaliser une excellente opération en Classe 6. Dans la Classe 5, Geoffrey Vander Schelden partira avec un avantage sur sa Citroën DS3 R3T, mais Steve Vanbellingen a encore ses chances dans la course au titre sur sa Renault Clio R3. Et sur sa Fiat Punto, Stephan Hermann est évidemment prêt à se mettre une fois encore en évidence. BMW face à Porsche Dans le clan des propulsions, il y aura du beau monde au départ aussi. Nous pouvons une nouvelle fois nous attendre à une bagarre de BMW entre Andy Lefevere et Hubert Deferm (BMW M3), Chris Van Woensel et Ronnie Grauwels (BMW 130i), mais aussi Guino Kenis (BMW Z4 M Coupé). Ce dernier surveillera surtout son concurrent pour le titre en GT, Tim Van Parijs, qui a réparé sa Porsche pour être au départ à Saint-Vith. Les ténors du championnat Historique assureront pour leur part le reste du spectacle…

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc

Les fans de Thierry Neuville seront ravis d’apprendre que le pilote du RACB National Team et de Citroën Racing en Championnat du Monde sera présent le samedi à Saint-Vith pour encourager ses camarades. Et c’est logique puisque sa Citroën C2-R2 Max personnelle sera au départ en RACB Rally Criterium. Au volant, on retrouvera Yannick Neuville, le frère cadet de Thierry, qui sera pour l’occasion secondé par Alain, leur papa ! En Critérium, nous retrouverons aussi au départ un autre des proches de Thierry Neuville: Markus Meyer, qui est tout simplement son “ouvreur” en Championnat du Monde. A Tielt, Markus Meyer avait remporté le BFO Award.

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc

En RACB Critérium, le grand favori sera naturellement Alain Renkin, même si le leader du championnat, le Junior Jordan Remilly, n’entend pas lui céder facilement sa première place. Pour les spectateurs se rendant samedi à Saint-Vith, il ne sera pas nécessaire de passer par le centre de l’épreuve pour acheter les cartes d’accès aux spéciales. Des entrées ainsi que des programmes seront en vente en matinée au niveau des sorties 14 (Déco Point) et 15 (Garage E42) de l’autoroute E42. Retrouvez toutes les infos et les horaires sous ce lien: http://www.bfo-brc.be/rally.asp?language=nl&tab=timing&id=9

bfo-brc,championnat,belgique,rallyes,belgian,rally,championship,east,st vith,thiry,neuville,brunson,subaru,wrc