La dernière du genre
Alors que la nouvelle Clio RS fera son apparition à la fin du mois de septembre au Mondial de l’Automobile à Paris, nous venons de passer une semaine en compagnie de la future retraitée. Badgée Red Bull en l’honneur du titre des constructeurs remporté en 2011 par l’écurie éponyme en Formule Un, cette Clio RS se démarque par quelques notes de couleur. Mais elle reste avant tout un formidable pourvoyeuse de plaisirs de pilotage. Ce qui n’est pas nécessairement garanti pour celle qui est appelée à la remplacer…
Certes la carrosserie entièrement noire rend la belle plutôt intrigante mais ce ne sont malheureusement pas ses coquilles de rétroviseurs et sa lèvre inférieure peintes en jaune Sirius qui suffiront à impressionner les justiciers en Audi A4 TDI scotchés sur la bande de gauche à 120 km/h sur l’autoroute. Heureusement, nous arrivons rapidement sur des petites routes de campagne tournicotantes et là, nous pouvons enfin libérer la cavalerie. Car le 2.0 litres essence atmosphérique ne demande qu’à délivrer ses 201 chevaux en exploitant pleinement les 7000 tours. Le moteur donne alors tout son souffle et vous propulse en un rien de temps à des vitesses inavouables.
Boîte revêche
Malheureusement, la boîte de vitesses à l’étagement parfaitement échelonné se signale par une commande lente et imprécise qui se révèle désatreusee en conduite sportive. Il nous est ainsi arrivé de faire craquer la boîte lors du passage de première en seconde à la volée. Bref, malgré son pommeau tombant parfaitement sous la main, ce levier de vitesses ne nous a guère séduit. Par contre, le freinage de la petite bombe s’est révélé impérial. Les disques ventilés (312 mm) à l’avant et pleins à l’arrière (300 mm) offrent du mordant à souhait et ne se départissent jamais de leur puissance. Un régal pour mettre le pilote en confiance dans ses instants de défoulement.
Plaisir illimité
Bruyante, vivante, communicative, excitante, la Clio RS pousse au crime. A la moindre occasion. Que vous fassiez un déplacement de dix ou de 300 kilomètres vous n’avez qu’une envie, faire hurler le petit moulin qui sert de base à pas mal de dérivés engagés en compétition par la marque au losange. Et puis il y a ce train avant collé au bitume et ce train arrière qui n’hésite pas à accompagner le mouvement lorsque vous remettez un coup de gaz en longue courbe. Un régal. Un nectar. Un plaisir infini! Mais attention, lors des gros freinages sur revêtement bosselé, l’arrière a tendance à dodeliner avant de se stabiliser. Reste qu’au quotidien, l’amortissement ferme et le niveau sonore élevé en lasseront rapidement plus d’un. Il faut vraiment être tatoué “sports moteurs” pour lui pardonner ses défauts.
Vive les Recaro!
D’autant qu’à cela, il faut encore ajouter une position de conduite incongrue parce que trop haute avec un volant placé entre les jambes. Bref, il vous faudra être indulgent si vous vous laissez séduire par cette fin de race. Mais nous ne vous pousserons qu’à tomber sous son charme parce que nous ne sommes pas sûrs que la nouvelle arrivée se la jouera aussi extrême. L’équipement est tout à fait complet avec l’airco, le régulateur de vitesse ou encore l’ESP heureusement déconnectable. Bref, la petite française est correctement équipée mais son habitacle manque de fantaisie. Si vous enlevez les baquets et le pédalier en alu, vous êtes au volant d’une Clio classique.
Prix cassé
Affichée 26.350 euros, la Clio RS badgée du taureau rouge est une bonne affaire. Avec ses superbes jantes malheureusement très sensibles aux bordures, elle se distingue par son stripping Red Bull au pied des portières, son toit en damier et son badge numéroté placé entre les deux baquets. Sa consommation augmente rapidement lorsque vous lâchez la cavalerie mais reste raisonnable en sixième en respectant les limitations de vitesse. Et puis les 288 litres de son coffre vous permettront d’embarquer quelques habits de rechange lors de vos déplacements sur circuit.
Conclusion
Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche d’une voiture compacte dotée d’un tempérament de feu, cette Clio est pour vous! Agile, incisive, efficace, elle profite de ses 1267 kilos tous mouillés pour vous emmener au septième ciel. Et comme on ne sait pas encore ce qui nous attend avec la future RS annoncée pour le Mondial, autant se ruer sur cette future retraitée.