Avec la nouvelle Adam, Opel s’inscrit pour la première fois dans le segment A particulièrement en vogue avec une citadine petite et chic. Celle-ci dispose d’une ligne personnelle et affirmée et de possibilités d’individualisation quasi illimitées, rendant chaque modèle totalement unique. En outre, elle s’équipe d’équipements haut de gamme venus des segments supérieurs, dont un nouveau système d’info-divertissement embarqué intégrant à la voiture le smartphone du propriétaire (Androïd et Apple iOS), ce qui permet en conséquence de disposer dans l’habitacle d’applications basées sur Internet.
Mesurant près de 3,70 mètres de longueur (et 1,72 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs), cette trois-portes pétillante est idéale pour les environnements urbains. L’Opel Adam peut accueillir quatre personnes qui bénéficieront d’une ambiance haut de gamme et d’une habitabilité inhabituelle dans une citadine. Opel propose déjà l’Agila sur le segment A, remarquable pour ses qualités fonctionnelles. Sportive et élégante, la nouvelle venue s’en démarque en s’adressant plus particulièrement à une clientèle urbaine branchée recherchant une voiture exprimant leur style personnel. Les études de marché indiquent que le segment lifestyle devrait se développer constamment au cours des prochaines années.
L’Opel Adam sera proposée à ses débuts avec deux sobres moteurs essence (1,2 l de 70 ch et 1,4 l de 100 ch) associés à une boîte manuelle à cinq vitesses. Tous les moteurs sont disponibles avec un pack technologique ecoFLEX comprenant le système Start/Stop permettant d’abaisser les consommations. Par la suite la citadine va inaugurer un petit moteur essence de nouvelle génération, disposant de la suralimentation et de l’injection directe qui offrira encore plus de performances et de sobriété. Ce nouveau moteur sera associé à une boîte manuelle à six rapports de nouvelle génération.
L’Adam innove en introduisant une nouvelle approche dans la définition des niveaux de finition. Plutôt que de se voir proposer les classiques niveaux d’équipement hiérarchisés, le client peut choisir entre trois ambiances intérieures très personnalisées: JAM sort des sentiers battus en choisissant la mode et les couleurs vives, GLAM offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées tandis que SLAM s’adresse à ceux qui aiment un style sport regorgeant d’énergie. Ces trois «mondes intérieurs» ouvrent la voie à des possibilités quasiment illimitées de personnalisation, jouant sur une vaste palette de teintes extérieures, trois couleurs de toit, différentes harmonies intérieures assorties à des bandeaux décors spécifiques ou ciels de pavillon, dont un ciel à diodes, sans parler encore d’autres spécificités du design.
La petite urbaine d’Opel est la première voiture disposant du nouveau système très évolué d’info-divertissement Opel, qui permet d’utiliser les fonctions du smartphone du propriétaire du véhicule. Il en offre aussi une meilleure exploitation, puisqu’elles peuvent être utilisées avec plus de commodité et de flexibilité qu’avec un système conventionnel. Le nouveau système est une véritable exclusivité sur le segment A, parce qu’il permet de brancher non seulement un smartphone fonctionnant avec le logiciel iOS d’Apple, mais aussi ceux qui fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Androïd.
Le nouvel appareil d’info-divertissement permet de disposer dans la voiture de certains contenus du smartphone, comme des applications de navigation basées sur Internet. Il va chercher ces contenus et les affiche sur l’écran couleurs tactile de 7 pouces, haute résolution. Il permet alors un accès rapide et intuitif à diverses fonctions de pilotage qui deviennent pratiques, car elles sont contrôlées par l’intermédiaire de cinq menus à la navigation facile.
En outre, il est possible de disposer à bord de l’Adam de nouvelles sources médias, comme des lecteurs MP3, des iPodTM et des tablettes grâce à une connectivité BluetoothTM et une prise USB. Il existe aussi une entrée pour lecteurs ne disposant pas de connexions USB ou BluetoothTM. A bord d’ADAM, il est également possible de visionner un film ou des photos personnelles, mais uniquement lorsque la voiture est à l’arrêt.
Les commandes pour cette nouvelle Opel seront prises après sa première sortie officielle lors du Mondial de l’Automobile de Paris (29 septembre – 14 octobre 2012). Les premières voitures arriveront dans les salles d’exposition des concessionnaires belges et luxembourgeois au printemps 2013.
Magnifique! Absolument enchante! Cette voiture peut conquerir n’importe quel sceptique. En tout cas, bien sur la voiture est neuve et belle, mais s’il y a des problemes ou une necessite de reparation, je vous conseille piecesauto.