Alors que la Peugeot 208, sa rivale directe, commence à se multiplier dans nos rues, la Renault Clio vient d’être dévoilée. Cette quatrième génération, dont nous vous montrions déjà un prototype en août 2011, se signale principalement par des lignes très originales. Par rapport à la Clio III, la nouveauté est plus basse et plus large. L’équipe du batave Laurens van den Acker a signé un bel ouvrage qui ne sera disponible qu’en 5 portes. L’intégration discrète des poignées de portes arrière près de la custode ne devrait pas trop rebuter les inconditionnels des 3 portes.
Renault donnera le choix entre huit teintes de carrosserie au lancement, dont le “Rouge Flamme”, inspiré de la couleur du concept-car DeZir. Dans l’habitacle, le constructeur a choisi une forme d’aile d’avion pour la planche de bord, des inserts chromés et noir brillant rappelant l’extérieur et un compteur de vitesse digital. Le client pourra personnaliser sa Clio au niveau des coques de rétroviseurs, joncs de calandre, protections inférieurs des portes.
Des équipements inédits font leur entrée dans la gamme Clio: caméra de recul, carte mains libres ou encore R-Link. Ce dernier prend la forme d’une tablette tactile intégrée et connectée. Avec son écran de 7 pouces (18 cm en diagonale), le système intègre une commande vocale, un écran d’accueil personnalisable, la navigation, la connexion au réseau électronique du véhicule (fonction éco-conduite) ou encore le R-Link Store avec ses diverses applications.
Renault propose un nouveau moteur 3 cylindres essence au catalogue. Cet “Energy TCe” de 0,9 litre développe 90 chevaux à 5.000 tr/min (135 Nm à 2.500 tr/min). Selon le constructeur, il se limite à 4,3 l/100 km en moyenne pour 99 g/km de CO2. Il est équipé du système Stop&Start et revendique une baisse de 21% de la consommation par rapport au TCe 100 qu’il remplace. En essence, vous pourrez également disposer du 1.2 TCe 120 (190 Nm dès 1.750 tr/min), couplé à la boîte automatique à double embrayage et six rapports EDC. En cours d’homologation, ce bloc sera disponible au premier semestre 2013.
La boîte EDC pourra également être associée au bloc diesel Energy 1.5 dCi 90, doté du Stop&Start. Avec 220 Nm dès 1.750 tr/min, il affiche 20 Nm de plus que l’actuel dCi 90. Renault annonce seulement 3,2 l/100 km et 83 g/km de CO2. Pour l’heure, le Losange ne parle que de son incontournable dCi 90 dans les rangs du diesel.
Lancée en 1990, la Clio s’est depuis écoulée à 11,5 millions d’exemplaires dans plus de 115 pays à travers le monde.