Après le très moche Bentley EXP 9 F vu à Genève, le groupe VAG récidive dans le domaine des gros SUV avec Lamborghini. Au Salon de Pékin, la maison italienne a exposé l’Urus. Cette espèce de mastodonte taillé à la hache ne fait guère dans la finesse. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais nous ne sommes guère séduits.
Des traits anguleux à souhait, de larges entrées d’air de bouclier qui évoquent les Aventador et Gallardo, des surfaces vitrées tranchantes et des feux arrière en Y: malgré ses 4,99 m de long et 1,66 m de haut, voilà un SUV qui ne laisse guère de doute sur son appartenance au troupeau Lamborghini.
En faisant massivement appel au carbone, l’Urus promet en effet une certaine légèreté, malgré une transmission intégrale. Quant à la puissance, elle sera digne du Taureau, puisqu’elle frise les 600 ch. Reste à arbitrer entre plusieurs architectures: outre le V10 atmosphérique maison, un V8 biturbo et une mécanique hybride sont envisagés. Pour l’instant, il n’est pas question de commercialisation… enfin, pas avant 2017.