Cela fait pas mal de temps que les spécialistes annonçaient la diminution du poids des voitures mais jusqu’à présent, il fallait se montrer heureux lorsque les constructeurs présentaient des nouveautés qui n’avaient pas pris de poids par rapport à leur devancière. Cette fois, Peugeot contre-attaque en présentant sa nouvelle 208 annoncée 110 kg plus légère, en moyenne, la différence pouvant atteindre 173 kg dans certaines finitions. L’entrée de gamme se contenterait ainsi de 975 kg. Pour aboutir à ce résultat, la marque française n’a pas hésité à réduire les dimensions de la voiture. En longueur, elle a ainsi perdu 7 cm (3,98 m), alors que la hauteur diminue d’un centimètre. Mais Peugeot promet que l’habitabilité arrière progresse, alors que le coffre s’agrandirait de 15 dm3. Des données que nous ne demandons qu’à vérifier.
Toujours est-il que cette 208 nous offre une esthétique particulièrement raffraichissante. Mais son visage s’adoucit avec des phares moins acérés et une bouche plus petite évoquant la 508. À l’arrière, elle étrenne des optiques en forme de griffes, apparues sur l’étude BB1, tandis que le profil se distingue par des flancs très sculptés et des passages de roues marqués. Sur la trois-portes, une languette chromée sur le montant arrière vient même adresser un clin d’œil à la 205. Néanmoins, c’est l’habitacle qui innove le plus avec son écran tactile proéminent (optionnel) et une instrumentation placée en hauteur, quasiment à la base du pare-brise. Il faut donc regarder les cadrans au-dessus d’un volant à la taille particulièrement réduite. Nous qui n’aimions pas les volants des dernières productions françaises, peu enclins à la conduite dynamique, nous voilà comblés!
Pour réduire les consommations de sa 208, Peugeot s’appuye sur l’allègement mais aussi sur une aérodynamique réellement soignée et une palette de motorisations inédites. Alors que la 207 était exclusivement dotée de quatre cylindres, sa remplaçante choisit de recourir à des trois cylindres essence en entrée de gamme. Baptisés 1.0 et 1.2 VTi, ces blocs seront d’abord atmosphériques, mais des versions suralimentées devraient suivre. Le plus sobre d’entre eux se contentera de 4,3 l/100 km et 99 g de CO2 par km en moyenne. 99 g/km, c’est aussi la valeur maximale annoncée par les cinq diesels de la gamme. Avec le 1.4 e-HDi de 70 ch, associée à la boîte robotisée BMP, ce chiffre descendra jusqu’à 87 g, ce qui correspond à 3,4 l/100 km. Présentée au prochain Salon de Genève, au printemps 2012, cette Peugeot 208 peut donc attendre de pied ferme sa future ennemie jurée, la Renault Clio 4, prévue pour le prochain Mondial.