Imposante (4,95 m de long) et majestueuse, avec ses portes qui s’ouvrent en élytre, cette étude de style sera présentée au public allemand lors du prochain salon de Francfort. Cette hybride diesel futuriste annonce l’étape suivante qui passera par l’hybride rechargeable. Ainsi, si son train avant est animé par un 2.2 HDi de 204 ch, son train arrière s’active par l’entremise d’un moteur électrique. La puissance de celui-ci est de 95 ch à comparer à l’élément de 37 ch monté sur les 3008 et 508. La puissance cumulée atteint ainsi 299 ch tandis que la boîte automatique compte six vitesses. La grande nouveauté réside dans la batterie lithium-ion rechargeable sur une prise standard et qui permet à cet engin de parcourir 30 km en tout électrique contre 3 km pour le 3008 Hybrid4. Peugeot annonce une consommation mixte de 3,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 83 g/km.
Peugeot a annoncé précédemment qu’il avait l’intention d’occuper à nouveau le créneau du haut de gamme surtout depuis qu’elle convoite certains marchés comme la Chine. Cette voiture pourrait très bien ressembler à ce monospace à profil bas. Le toit bas et le pare-brise avancé procurent au HX1 une silhouette très étirée, gage d’élégance. L’intérieur luxueux offre, au choix, quatre ou six places, en ayant recours à l’astuce des sièges “empilables”. Les deux sièges de la rangée centrale viennent en effet s’emboîter à l’arrière des sièges avant.
Gilles Vidal, le patron du design, a eu les coudées franches pour imposer sa vision des Peugeot de demain et on retrouve, sur ce prototype, ses gimmicks que sont la nouvelle bouche mais aussi ces feux arrière en pince de crabe et ces surfaces très travaillées, autant de détails dont bénéficieront les futures 208 (en 2012) et 308 (en 2013).