On vous l’accorde, elle est too much cette Audi A1. Mais dans un monde où la voiture n’est plus qu’une vilaine chose polluante mais dont personne ne peut se passer, il est rafraîchissant de constater que les passionnés survivent à l’image des ingénieurs d’Audi qui nous ont concocté cette A1 survitaminée. Ce prototype a été exposé au Wörthersee Tour, un festival annuel consacré aux produits du groupe VW. Sa sortie d’échappement latérale, ses appendices aérodynamiques peu discrets et ses ailes élargies de 60 mm ne sont pas seulement là pour la frime. Ce concept se distingue aussi par sa mécanique, le cinq-cylindres 2.5 turbo des RS3 et TT RS poussé pour l’occasion à 503 ch et 660 Nm! Cette petite bombe serait ainsi capable d’atteindre 100 km/h en 3″7 et 200 km/h en 10″9.
Cette Clubsport Quattro fait appel à la transmission intégrale qui devra encore attendre quelques mois pour débarquer sur une A1 de série. Elle est ici empruntée au TT RS, tout comme la boîte manuelle à six rapports. Audi annonce un poids limité à 1.390 kg. Ce concept accomplit en effet de gros efforts d’allègement: il fait appel au carbone pour ses baquets, empruntés à la R8 GT, ses grands disques de freins ou encore son pavillon. Il adopte par ailleurs des lanières en guise de poignées de portes et il n’hésite pas à jeter sa banquette arrière aux oubliettes. Ne nous emballons pas! Les futures S1 et RS1 se montreront nettement plus sages.