BMW Série 6: sportivité oubliée

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Comme attendu, le nouveau coupé Série 6 s’allonge de 7 centimètres (pour atteindre 4,89 m au total) et en gagne 4 en largeur. Une évolution qui confirme un positionnement davantage orienté vers l’univers du luxe que celui du sport extrême. Et qui devrait favoriser l’habitabilité, notamment pour les deux passagers arrière.

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Néanmoins, ce gros gabarit, dont le constructeur tait le poids (on ne devrait pas être loin des 2 tonnes), revendique des performances percutantes. Le six en ligne turbo (640i) proposé en ouverture de gamme aligne déjà 320 vaillants chevaux, capables d’abattre l’exercice classique du 0 à 100 km/h en 5″4. Avec son injection directe, le turbo Twin Scroll, la levée variable de soupapes et le système Stop & Start, cette mécanique réussit un exploit: malgré sa belle santé, le moteur se contente de 7,7 l d’essence aux 100 km en cycle normalisé. Sans surprise, le V8 bi-turbo de 407 ch installé dans la 650i fait mieux en accélération (4″9), et moins bien à la pompe où il réclamerait 10,4 l/100.

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Dans les deux cas, la boîte automatique à huit rapports est de rigueur. Mais seul le six cylindres a droit au mode Eco Pro agissant sur la gestion moteur, les points de passage des rapports, et la progressivité de l’accélérateur, afin de baisser les consommations. L’équipement de série englobe également des projecteurs bi-xénon, ainsi qu’un écran multimédia de 7 pouces, trônant sur la planche de bord. Ce dernier grandit jusqu’à 10,2 pouces, en option, tout en offrant la navigation.

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Comme de coutume chez BMW, la liste des tentations payantes est particulièrement longue: la Série 6 peut se mettre au service de la sécurité avec des phares et antibrouillards composés de diodes blanches, un affichage tête haute en couleur, une caméra de recul, un système Surround View montrant les alentours de la voiture, une reconnaissance des panneaux de limitations de vitesse, ou une vision de nuit. Pour le confort, on optera plutôt pour les sièges ventilés, l’assistant au stationnement, le volant chauffant ou la sono signée par Bang & Olufsen. Mais la sportivité n’est pas oubliée. Comme la Série 5 dont il dérive, ce grand coupé peut recevoir des équipements pour assister votre conduite: direction à démultiplication variable, quatre roues directionnelles, suspensions pilotées ou anti-roulis actif. Il faudra patienter jusqu’à l’automne pour être livré. On attend encore des diesels, une M6 et aussi une berline-coupé GT6 qu’on espère plus inspirée que la GT5…

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