D’une longueur de 3,99 m, ce concept se pose en parfait concurrent des Citroën C3 Picasso, Nissan Cube, Kia Soul et autres petits modèles spacieux et forts en style. En effet, le New Bulli n’aura pas trop de son héritage pour s’imposer dans une catégorie encombrée où les modèles rivalisent d’audace, stylistique ou architecturale (à l’image du Ford B-Max sans montant central). Malgré un style qui hésite entre les rondeurs typiquement sixties et les lignes droites des dernières productions Volkswagen, le nouvel arrivant serait à n’en pas douter le plus sexy d’entre tous. Si l’extérieur, peinture bicolore comprise, semble bien proche d’une version de série, il n’en est pas de même pour l’intérieur.
La banquette avant trois places façons années 1960 devrait laisser place à deux sièges plus traditionnels. De même, le tableau de bord en forme d’iPad a peu de chance de voir le chemin de la production. Pour rester dans l’esprit “Flower Power”, le concept New Bulli ne pouvait être mû autrement que par un moteur électrique. Celui-ci développe une puissance de 116 ch et un couple de 270 Nm, ce qui lui confère une vitesse de pointe de 140 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 11’’6. Les batteries lithium-ion, d’une capacité de 40 kWh, permettent au New Bulli de parcourir jusqu’à 300 km. Signe que le modèle est proche de la production, Volkswagen annonce que la plateforme peut également accueillir des moteurs essence et diesel de cylindrées comprises entre 1,0 litre et 1,4 litre.
Autre nouveauté présente à Genève, la Golf Cabriolet n’a pas loupé son entrée. Elle semble très attendue par les nostalgiques de la marque qui n’ont jamais pu s’habituer au toit rigide de l’Eos et qui retrouveront la toile avec plaisir. Un plaisir qui passera également par une ligne apurée grâce à la disparition de l’horrible arceau de sécurité qui alourdissait à l’époque la pureté des Golf cabriolet…