L’an dernier, Bertone signait un superbe exercice avec le concept Pandion. Cette année, retour à des choses nettement plus sage à travers ce concept B99 chargé d’illustrer le futur de Jaguar selon les Italiens. Mais Bertone n’en n’est pas à son premier exercice pour la marque au félin. En effet, Bertone avait marqué les esprits avec le concept Pirana réalisé en 1967 qui deviendra la Lambrorghini Espada par la suite. Il y aura ensuite l’Ascot en 1977, encore un coupé sans suite avant l’étude d’une remplaçante à la Jaguar XJ présentée en 1974 qui semble l’ancêtre la plus naturelle de la B99. Sous ses allures de grande et vaste berline, la B99 ne mesure que 4m50 de long. En revanche, ses proportions globales sont inhabituelles, puisqu’elle est très large (1m95) et basse (1m35).
L’habitacle se veut un tantinet minimaliste et propose sellerie cuir, aluminium brossé ainsi que de nombreux accents lumineux pour égayer une ambiance relativement sombre. Sous le capot, une motorisation hybride réalisée par Bertone Energy est mise en place: un bloc thermique et 2 unités électriques développant au total 570 ch. Les batteries ion-lithium permettent une autonomie de 700 km tandis que le taux d’émission ne dépasse pas les 30 g de CO2/km. Le mode « tout-électrique » abat tout de même 100 km sans aucune forme de pollution aucune.
Enfin, comme pour s’offrir une récréation, Bertone a laissé ses stylistes élaborer une version compétition de cette B99 très impressionnante avec son aileron arrière et ses couleurs criardes. Autant dire que cet exercice est purement gratuit mais aura eu le mérite de mettre du soleil sur le stand italien.
bonjour
je cherche a joindre le siege de bertone car mon 4/4ne passe pas au controle technique a cause de la pollution. je cherche a savoir comment le declasser mais jusque ici aucun des mails envoye sur bertone n’a eu de retour