Cette course à nulle autre pareille s’est disputée ce week-end sur le circuit californien. Et comme le veut une coutume désormais bien établie, nous avons eu droit à une compétition particulièrement disputée grâce au jeu des voitures de sécurité et des drapeaux jaunes qui n’hésitent pas à regrouper les concurrents artificiellement une fois qu’un candidat semble s’échapper sérieusement. Sans oublier le brouillard qui a imposé une neutralisation durant 2h30 à la sortie de la nuit! Toujours aussi peu attirants, les Daytona-Prototypes (DP) en deviennent presque beaux lorsque les photographes les saisissent au milieu de la nuit où au soleil couchant!
Alors nous revenons quand même sur cette épreuve qui marque traditionnellement le début de la saison des courses d’endurance. A l’arrivée, quatre DP se sont retrouvés dans un mouchoir de poche mais c’est la très expérimentée écurie de Chip Ganassi qui l’emporte en signant même un doublé de ses BMW-Riley. L’équipage victorieux, aligné sur la n°02, était composé de Hand/Pruett/Rahal/Rojas. Il devance la 01 de Dixon/Franchitti/Mc Murray/Montoya.
Malgré les attaques de Barbosa à l’entame de la dernière boucle, Dixon a réussi à préserver le doublé pour son équipe. Troisièmes, la Porsche/Riley du Action Express Racing confiée aux mains de Barbosa/Borcheller/Fittipaldi/France/Papis n’a pas pu renouveler la victoire de 2010 malgré la présence du personnel technique qui gérait la Porsche Brumos par le passé!
Quatrième, la Ford/Riley n°23 était un engagement quelque peu atypique puisque Zak Brown a ramené sur la piste Martin Brundle et Mark Blundell, sortis de leur retraite sportive. De quoi justifier la mention “Legend of Motorsports” sur le capot de la Riley. Brundle et Blundell, qui ont déjà connu les joies de la victoire dans les 24 Heures du Mans et de Daytona (pour Brundle), ont démontré en janvier que leur talent était toujours grand. Ils étaient les capitaines de route de Brown et Patterson, familier du Michael Shank Racing. Ils terminent dans le même tour que les vainqueurs et on même jouer un moment la tête de la course. Chapeau!
Un petit mot encore sur la Chevrolet/Dallara du Sun Trust Racing pilotée par Angelleli/Briscoe/Taylor/Taylor. Cette équipe est sans cesse en lutte pour le titre du Grand-Am. Champion 2005, avec Wayne Taylor et Max Angelelli, le team n’est sorti du Top 3 du classement final depuis cette année-là. Ils terminent premiers non-Riley tout en ayant échangé leur V8 Ford contre un Chevy.
Côté belge, Marc Goossens doit se contenter d’une 10ème place avec sa Ford/Riley du Michael Shank Racing avec un équipage peut-être moins pointu qu’en tête de la course mais surtout affecté de nombreux pépins dont une crevaison. Moins de chance encore pour Jan Heylen qui a dû abandonner très tôt dans la course.
Du côté des GT, ce sont les inusabe Porsche 911 qui l’emportent avec la monture du TRG, inévitablement là lorsqu’il s’agit de jouer la victoire.
Bertheau/Gaughan/Henzler/Lally/Pumpelly terminent avec un tour d’avance sur la 997 Cup du Paul Miller Racing pilotée par Bell/Miller/Sellers/Sudgen, l’équipage le plus homogène de cette catégorie Grand Tourisme.
Enfin, notons la troisième place de la catégorie remportée par la Mazda RX8 du Dempsey Racing confiée à Dempsey/Espenlaub/Foster/Long.